L'équipe du lycée Gaston Monnerville se qualifie pour la finale du concours "C'Génial"

L'équipe de jeunes chercheurs du lycée Gaston Monnerville, de la classe de seconde professionnelle MGATL, a décroché sa place pour la finale du prestigieux concours scientifique national « C’Génial », qui aura lieu le 15 mai 2024 au musée de l’Air et de l’Espace à l’Aéroport de Paris-Le Bourget.

Cette compétition, qui met en avant l'ingéniosité et la créativité des lycéens dans le domaine des sciences, se tiendra le 15 mai 2024, et promet d'être un événement mémorable pour nos jeunes talents. Ils ont été sélectionnés à la suite de leur travail inspirant « Zéro Déche, bliyé to boutey, pran to gourd ! » qui a retenu l’attention des membres du comité scientifique :

Un beau projet, aux multiples facettes, avec un impact sociétal fort. Il serait intéressant de présenter en détails les résultats des mesures de calorimétrie effectuées. Par ailleurs, il faudrait ajouter une mesure de l’évolution de la température de l’eau dans la gourde au cours du temps, en comparaison avec une bouteille en plastique.

C’est à l’issue de la finale académique qui a eu lieu le mardi 9 avril 2024 au musée de l’Espace au Centre Spatial Guyanais (CSG) que nos scientifiques en herbe ont décroché leur première place, et avec elle l’opportunité de représenter notre territoire lors de la finale nationale.

Nos jeunes seront donc présents dans l’immense hall du Musée de l’Air et de l’Espace le 15 mai 2024, en présence d’une cinquantaine d’équipes concurrentes des quatre coins de la France, où ils tiendront leur stand pour présenter leur projet aux membres du jury ainsi qu’au public.

Mise à jour : avril 2024