« Run & Bike », la 9ème édition du Lycée Balata

Le lycée Polyvalent Balata organisait mercredi 20 décembre 2023 sa 9ème édition du « Run and Bike », un événement ambitieux permettant aux élèves d’autres établissements de découvrir le lycée et ses différentes filières proposées autour d'activités sportives et de prévention.

Organisé par les Professeurs d’EPS et Section Sportive Raid Nature du lycée Balata, cet événement a pour but de faire les élèves découvrir l’activité VTT, de rencontrer des élèves d’autres établissements et enfin de visiter le lycée polyvalent Balata des métiers du bâtiment et de la communication visuelle afin d’être informé sur les différentes filières proposées. Il intervient dans le cadre du projet de liaison des collèges limitrophes.

Cette compétition est ouverte à tous les élèves de 3e, de sections raid ou VTT des établissements de Guyane invités et aux élèves de seconde Générale, de seconde Professionnelle et de la section Raid du LPO Balata. C’est donc pas moins de 6 établissements qui ont fait concourir leurs équipes, pour un total d’un peu moins de 200 participants : La Canopée, Lise Ophion, Antoine Sylvère Félix, Michotte, le lycée professionnel du Larivot et bien sûr le lycée de Balata.

Chaque établissement peut engager au maximum 20 équipes de deux élèves, soient 40 élèves, accompagnés par une équipe d’enseignants.

De nombreux partenaires ont soutenu le lycée dans sa démarche pour cette 9° édition d’une aventure déjà bien implantée depuis plusieurs années : La Ville de Matoury, ATMOGUYANE, ARS, Préfecture, parcours ASSR, agence nationale de la cohésion des territoires et la Collectivité Territoriale de Guyane.

De nombreux stands ont été érigés dans le Gymnase du lycée, tel que la prévention nutrition, la sécurité routière, ou encore des parcours ASSR et de sensibilisation au handicap.

Déroulé des épreuves :

En équipe de deux avec un VTT, faire un circuit de trial en faisant le moins d’erreurs possibles, puis un parcours de cross chronométré, où un élève court et l’autre suit à vélo avec la possibilité de changement à tout moment.

Le principe du Run and Bike est d’alterner course à pied et VTT, l’équipe disposant d’un vélo pour deux.

1. Les équipes engagées sont obligatoirement accompagnées par au moins un enseignant de l’établissement d’origine.
  2. La distance totale du parcours est la même pour toutes les catégories d’âge soit une distance d’environ 3000 m.
  3. Les classements : les minimes filles, les minimes garçons, les minimes mixtes, les cadettes, les cadets, les cadets mixtes, les juniors filles, les juniors garçons, les juniors mixtes, les Seniors filles, les séniors garçons, les séniors mixtes et la meilleure équipe toutes catégories confondues. L’âge de l’équipier le plus âgé, détermine la catégorie d’âge.

2009 - 2010

MINIMES F, G et Mixtes

2007 - 2008

CADETS F, G et Mixtes

2005 - 2006

JUNIORS F, G et Mixtes

2004 et avant

SENIORS F, G et Mixtes

4. Les VTT sont fournis par le LPO Balata ou apportés par les concurrents. Ils doivent obligatoirement comporter des freins en bon état.  Une révision des vélos est imposée avant le départ du trial et le port du casque attaché ainsi que des chaussures de sport fermées sont obligatoire.
  5. Une équipe qui dépasse un certain nombre de fautes (défini à l’avance) au parcours trial peut se voir interdire le parcours de cross pour non-maîtrise minimale du pilotage du VTT.