La Semaine Olympique et Paralympique Guyanaise autour du Break Dance

La 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 1er au 6 février 2021.

La semaine Olympique et Paralympique met en lumière l'expérimentation menée par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec Paris 2024, visant à instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire en complément des cours d'EPS et du sport scolaire. Au sein de l'académie de Guyane, l'évènement baptisé « Guya Break Doko » met le Break dance à l'honneur, « nouveau-né » des prochains JOP de 2024.

L'académie de Guyane représentée par le Conseiller Technique du Recteur et Directeur UNSS de Guyane Jean-Pierre Beaufort, en partenariat avec l'association Touka Danse - Centre de Développement Chorégraphique National de la Guyane représentée par Norma Claire, ont souhaité marquer cette 5ème Semaine Olympique et Paralympique désignée également par le sigle « SOP », en présentant aux élèves de Guyane la nouvelle discipline des JO 2024 : le break dance. Le break dance est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par des mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.

De la danse aux valeurs olympiques
Dans le cadre de ce projet, il est proposé aux établissements labellisés « Génération 2024 » *, de participer aux actions programmées dans le cadre de l'évènement autour de activités suivantes :

• Travail d'expression à travers la pratique du break dance et du Hip Hop,
  • Travail sur des thématiques telles que le Fair-Play, les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme.
  • Travail de réflexion sur les notions d'égalité, de fraternité, de liberté
  • Travail sur la notion d'inclusion dans le handicap

Détection de jeunes talents
Ce travail ne se limitera pas seulement à la « SOP ». En effet, pendant cette semaine, le professeur de danse qui intervient dans les écoles fera un travail à la fois d'initiation mais aussi de détection des jeunes talents. Ainsi, avec les élèves qui se seront démarqués commencera un travail d'approfondissement pendant plusieurs mois. Ce travail sera présenté sous forme de démonstration à l'occasion de la journée olympique le 23 juin 2021.

Participants :
Ecoles
Augustine DUCHANGE
Just HYASINE
Mont Lucas
Jean MACE
Edmard MALACARNET
Ecole VENDOME

Collèges/Lycées
Lycée Léopold ELFORT
Lycée Gaston MONNERVILLE
Clg Eugène NONNON
Clg OMEBA TOBO
Clg Victor SCHOELCHER
Clg Léodate VOLMAR

Le manque d'activité physique des jeunes de 5 à 17 ans : un enjeu majeur de santé publique.

Plus de 80% des jeunes âgés de 5 à 17ans ne font pas les 60 minutes d'activité physique par jour recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé. Face à ce constat, Paris 2024, le mouvement sportif et les fédérations du sport scolaire et universitaire s'associent à l’Éducation Nationale et aux experts santé à travers le label « Génération 2024 » *, pour organiser la Semaine Olympique et Paralympique, avec comme thématique principale « 30 minutes d'activité physique par jour à l'école ».

La problématique de la sédentarité des enfants et des adolescents a une particularité qui peut être facilement résolue. La solution est simple : bouger un peu plus chaque jour. Facile à mettre en œuvre, accessible à tous, et gratuite, l'activité physique démontre de réels impacts positifs sur la santé quand elle est pratiquée de façon régulière. Entre autres, « l'activité physique améliore fonctions cognitives, l'estime de soi et l'insertion sociale », explique le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport. Autant de bénéfices nécessaires au bon développement des enfants. Parce que c'est à l'école et dès le plus jeune âge que peuvent s'ancrer les bonnes pratiques contribuant au bien-être et à la santé, l’Éducation Nationale, avec le concours de Paris 2024, a instauré le réflexe de 30 minutes d'activité physique dans les écoles volontaires. En 2021, malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, la SOP mobilise plus de 2 800 établissements, près de470 000 élèves seront sensibilisés et 80% des projets déposés traitent des parasports.

La sédentarité et le manque d'activité physique représentent la quatrième cause de mortalité dans le monde, elle est pourtant facilement évitable. Si on prend conscience de la nécessité de bouger et que l'on fait évoluer nos habitudes, on peut véritablement changer les choses, durablement. En France, on estime qu'il y a 50 000 morts par an liées aux conséquences de la sédentarité. Il est primordial d'agir.

Michel Cymes - Médecin et membre du collectif Pour une France en forme.

Outils pédagogiques :
Afin d'accompagner les enseignants dans le déploiement de projets sur la thématique de la santé, notamment pour promouvoir 30 minutes d'activité physique quotidienne, Paris 2024 met à disposition une plateforme dédiée : https://generation.paris2024.org/ . Elle héberge des contenus pédagogiques et des ressources provenant du ministère, des académies et des fédérations sportives pour mettre en place la Semaine Olympique et Paralympique. Ces outils clés en main offrent aux enseignants la possibilité de garantir 30 minutes d'activité physique par jour dans la vie scolaire de leurs élèves, en complément de l'EPS.

Mise à jour : septembre 2021