Académie de Guyane

Barre de partage

Les robots de téléprésence pour aider les élèves éloignés de l'école
Vie de l'académie  - 09/02/2021

Ce lundi 8 février 2021, le Recteur de Région Académique était invité à assister aux côtés du Président de la CTG, du représentant du Maire de Rémire-Montjoly, de la Directrice Diocésaine et de l'équipe de Direction de l'école privée sous contrat Sainte-Thérèse, à la présentation du robot de téléprésence mis à disposition d'un élève du collège. Trois robots sont actuellement déployés au sein de l'établissement grâce à un partenariat avec l'association les PEP Guyane. Dans quelques semaines des robots seront adressés à 24 établissements de l'académie via la DANE*, déployés dans le 1er et le 2nd degré.

Ils sont éloignés des semaines voire des mois de l'école, pour cause de soins hospitaliers hors du département. Trois élèves de l'établissement privé sous contrat Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly, l'un en terminale, deux en quatrième, ne pouvant plus se rendre physiquement à l'école, bénéficient aujourd'hui d'un robot de téléprésence mis à disposition par l'association les PEP Guyane. Un moyen de limiter le retard dû à l'absence, mais également de conserver le contact social avec l'école et les camarades.

Le numérique éducatif prend sa place dans l'académie de Guyane

Ce robot est une parfaite illustration de l'essor du numérique au sein de l'académie de la Guyane. Il s'agit d'une alternative anti-décrochage scolaire innovante et performante. En effet, l'outil est piloté à distance par l'enfant de son lit d'hôpital. Mobile grâce à ses quatre roues, il peut se déplacer dans la classe et notamment aller au tableau pour faire une présentation. Via l'écran, l'élève peut lever la main, prendre la parole et ainsi participer à la vie de la classe comme les autres. Le Recteur enchanté par cette présentation a profité de cette occasion pour annoncer, sous couvert du Délégué Académique au Numérique Educatif*, que 24 établissements de l'académie, soit 12 au 1er degré et 12 au 2nd degré devraient être pourvus d'ici le début du 3ème trimestre.

Le Recteur a également adressé ses félicitations à l'équipe de Direction et au Conseil d'Administration de l'établissement Sainte-Thérèse pour leur investissement dans la pédagogie numérique vers laquelle nous devrons tous, à terme, nous engager.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Rentrée 2020 : modalités pratiques

covid-19

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées

covid-19