Webinaire entre Brune Poirson et 31 éco-délégués de Guyane

C'est une première du genre. Ce mercredi 03 février 2021 s'est tenu sur deux sites distants, le rectorat (salle Maripa) et le lycée Lama Prévot, un webinaire avec Madame la Député Brune Poirson en direct de Paris.

Depuis l'année scolaire 2019-2020, les établissements du 2nd degré comptent dans leurs effectifs des éco-délégués. Ces derniers sont élus par leurs camarades pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements à travers des projets éco-responsables menés toute l'année. Les élèves du 1er degré sont également impliqués dans le cadre de projets pédagogiques en lien avec le développement durable sur tout le territoire, la Guyane étant grâce à sa riche biodiversité, un véritable laboratoire vivant.

Une invitation du 1er Ministre

Dans le cadre de la politique menée par le Gouvernement sur l'EDD, Brune Poirson, députée missionnée par le Premier Ministre sur l'EDD, effectue un tour exhaustif et à distance des académies. Suite à un entretien avec le Recteur, un webinaire a été organisé afin de valoriser les éco-délégués de l'académie.
Parmi eux, 31 étaient convoqués. Ils ont préparé des interventions orales, des vidéos, des diaporamas des travaux effectués au sein de leurs établissements respectifs.

Félicitations à tous!

Monsieur le Recteur félicite chaleureusement tous les élèves éco-délégués présents à ce webinaire, qui ont magnifiquement présenté leurs travaux et représenté avec succès leur région académique. Il adresse ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la préparation tant pédagogique que technique de ce webinaire et leur souhaite la pleine réussite des projets pédagogiques engagés et à venir.

Le programme mis en œuvre :

• Vidéo de l'école Mont Lucas sur le coq de roches et la faune de Guyane

• Discours de Shaina Bordes et Romane Montet, éco-délégués élus au Conseile Académique à la Vie Lycéenne (CAVL). Les points abordés : le forum des éco-délégués, les formations, les actions du CAVL, le projet avec les Forces Armées de Guyane en lien avec la préservation de la forêt...

• Vidéos présentant les projets du collège Paul Kapel et de l'école Jean Macé (jardin pédagogiques et plantes médicinales, gestion des déchets) puis questionnement des élèves sur leur rôle : Comment le jardin pédagogique ou les projets sur le recyclage pour préserver l'environnement, vous aide à accomplir vos missions d'éco-délégués au sein de l'établissement ? de votre école ?)

• Vidéos du collège collège Gran Man Difou à Maripa-Soula : présentation des projets dont en particulier l'Aire Terrestre Educative (ATE) en lien avec le Parc Amazonien de Guyane.

• Vidéo du projet du collège Paule Berthelot de Mana : « dans l'intimité de la faune guyanaise » puis questionnement des élèves du collège Berthelot : Avez-vous fait appel à une ou plusieurs associations pour vos projets ? Quelle aide vous ont-elles fournie ? Avez-vous rencontré les représentants de l'association ?

• Vidéo 3 présentant une interview croisée de la référente EDD du lycée Melkior-Garre Mme Lupon - Miredin ) et d'un(e) éco-délégué(e) du lycée. Temps d'échange portant sur les l'organisation de la formation et de la dynamique de groupe des éco-délégués puis questionnement des élèves du lycée Melkior Garré (salle Lama Prévôt) ( Quelles sont les personnes qui vous aident et vous accompagnent dans vos projets au sein de l'établissement ? Existe-t-il une émulation au-delà du groupe des éco-délégué au sein de votre établissement ?)

Élargissement du questionnement au groupe et échanges avec Mme Poirson : Comment la communication au sein de l'établissement/de l'école facilite la sensibilisation de vos camarades au développement durable ? Sous quelle forme avez-vous décidé de communiquer au sein de l'établissement / de l'école ?)

Les contributeurs à l'organisation

Inspecteurs et chargés de mission :

• Myriam CHARLOSSE, IA IPR SVT en charge de l'EDD pour le 2nd degré,
  • Marie Line ROSEAULIN, IEN de la circonscription Cayenne 2- Roura en charge de l'EDD pour le 1ier degré,
  • Valérie DEDIEU, doyenne des inspecteurs du 2nd degré
  • Murielle NUGENT, chargé de mission EDD 2nd degré
  • Éric PIQUET, chargé de mission EDD 2nd degré
  • Gwladys ADONAÏ-ROBIN DAVLC

Gestion technique : DANE de Guyane :

• Gilles JARRY, Délégué académique au numérique éducatif
  • Guillaumme ALLEMANN, chargé de mission auprès de la DANE
  • Benjamin RENAUDIER, chargé de mission auprès de la DANE