L'école sous le Tukusipan

Sur proposition du Rectorat, l’Académie de la Guyane et Guyane la 1ère établissent une collaboration afin de compléter l’offre de continuité pédagogique des élèves de notre territoire.

La chaîne publique locale dédie une heure d’antenne quotidienne en radio, de 10h00 à 11h00, du lundi au vendredi afin de rester confiné tout en ayant accès à la connaissance. Dès lundi 13 avril les auditeurs pourront écouter l’émission « L’école sous le Tukusipan » présentée par Oriana Prosper.

« L’école sous le Tukusipan » permettra à toutes les familles, particulièrement celles vivants sur les sites isolés n’ayant pas accès aux outils numériques que propose l’Education Nationale, d’accéder via la radio à des programmes :  pédagogiques, ludiques et d’information à destination des élèves, des parents mais aussi des enseignants. Une partie de la programmation sera également consacrée aux enfants en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap.

Ce temps d’antenne a 3 objectifs :

• le principal, assurer la continuité pédagogique pour tous. Des Inspecteurs de l'Education Nationale et des conseillers pédagogiques vont expliquer comment les enseignants choisissent et organisent les ressources qu'ils transmettent aux élèves, du CP à la terminale ; et aux parents, comment aider leurs enfants à s'approprier ces ressources.
  • un objectif d’information : à toutes les parties constitutives de la communauté éducative, sur les dispositifs mis en place, les ressources disponibles.
  • un objectif d'accompagnement : à l'utilisation de ces outils et à l’enseignement à distance en général, pour les élèves et de leurs familles.

Cette émission de Guyane la 1ère  et l’Académie de Guyane, vise à réduire la fracture pédagogique, en atteignant l'ensemble de la communauté éducative partout sur le territoire.

du lundi au vendredi à 10h00

Mise à jour : septembre 2021