AEPGC : un dispositif novateur pour toutes les académies

Le dispositif AEPGC* a été lancé en Guyane par le service académique de l’Equipe Mobile de Sécurité (EMS) afin de former les élèves à la prévention et à la gestion de crise.

L'objectif à travers le dispositif *Assistant Élève de Prévention et de Gestion de Crise ( AEPGC ), que dans tous les EPLE de Guyane ainsi que dans toutes les académies, un grand nombre d’élèves soient formés à la prévention et à la gestion de crise.

Participer activement à l'amélioration du climat scolaire, favoriser les bonnes conditions de travail de bien-être et d'épanouissement de tous les élèves, deux grands objectifs pour les AEPGC. Une fonction ouverte à tous les élèves des EPLE. Ces élèves deviendraient alors des porte-paroles du bien vivre ensemble auprès de leurs camarades. Afin de promouvoir ce concept novateur dont s'inspire désormais d'autres académies, un challenge vidéo intitulé « Devenir AEPGC » a été organisé en mars dernier. Un jury s'est réuni afin d'élire la meilleure vidéo dans la catégorie collège et dans la catégorie lycée.

Un challenge formateur sur plusieurs plans

Ce challenge était ouvert aux élèves déjà formés des collèges et des lycées, participant à l'expérimentation de ce nouveau dispositif. Les deux élèves AEPGC retenus après une audition, tout en respectant la parité fille/garçon, devaient réaliser avec leur tuteur une vidéo de deux minutes maximum. Il convenait sur cette vidéo de présenter :

• Nom, prénom, âge et classe;
  • Le dispositif Assistant Élève de Prévention et de Gestion de Crise;
  • L'objectif de ce dispositif
  • Le rôle des AEPGC
  • Les missions des AEPGC
  • Les actions menées pour aider à lutter contre les crises en milieu scolaire;
  • Et de dire : pourquoi devenir un AEPGC peut être bénéfique

Résultat du Jury challenge vidéo « Devenir AEPGC » académie de Guyane :

1er prix académique, catégorie Collèges : Collège Henry AGARANDE de la ville de KOUROU :

1er prix académique, catégorie Lycées : lycée Lumina SOPHIE de Saint-Laurent -Du-Maroni :

Prix spécial mise en scène : Collège Justin CATAYEE de la ville de Cayenne :

Prix spécial coup de coeur du jury : Collège Constant CHLORE de la ville de Saint-Georges de l'Oyapock :

Mise à jour : octobre 2021