Recrutement - Gestionnaire d'affectation pour le SAIO

Le Rectorat de Guyane recrute un(e) gestionnaire d'affectation pour le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO).

Fiche descriptive du poste

Catégorie : catégorie A
Corps : Psychologue de l’éducation nationale

Activités principales :

Le SAIO contribue à la politique éducative académique en matière d’information et d’orientation ; il en coordonne la mise en œuvre, en assure le suivi et l’évaluation. Il gère les procédures d’orientation et d’affectation des élèves, en fait l’observation et l’analyse, tout en apportant son expertise afin d’enrichir la réflexion de tous les acteurs en charge de la vie de l’élève. Il participe à la formation des équipes éducatives en matière d’orientation et à la formation continue des PSYEN.

Le-la psychologue de l’Éducation Nationale exerçant au SAIO, placé-e sous l’autorité du Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation, l’accompagnera dans la mise en œuvre de la politique académique d'orientation et d'affectation.

Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire - groupe de fonctions IFSE …) :

37h30 par semaine/ 45 jours de congés annuels.

Connaissance, savoir :

• Le personnel devra avoir une connaissance des parcours de formation, des processus de l’orientation et de l’affectation
  • Il devra avoir des aptitudes rédactionnelles pour la réalisation de bilans statistiques, de notes, de dossiers techniques et de circulaires, des capacités d'analyse et de synthèse et un intérêt marqué pour la gestion administrative, les tâches d’étude et de recherche ainsi que des compétences de formateur-trice.

Savoir-faire :

• Une bonne connaissance et une maîtrise de l’outil informatique traditionnel (traitement de texte, tableur, bases de données ....).

Savoir être :

• Ce poste requiert disponibilité, polyvalence et goût pour le travail d’équipe.
  • Une gestion du stress, de la réactivité et de l’autonomie

Conditions particulières d’exercice

L'activité n'est pas en contact direct avec le public bien qu'à destination et surtout au bénéfice de celui-ci. Les partenaires sont variés : chefs d'établissement, corps d'inspection, services de l'Éducation Nationale, collectivités territoriales et services d'orientation, services du rectorat, élèves, étudiants et familles....
Cependant, en fin d’année scolaire l’accueil du public peut faire partie des activités du service. Les conditions de travail (horaires, congés…) sont soumises aux règles du rectorat