Caractéristiques du poste
Fournir une aide à la prise de décision pertinente et synthétique dans le cadre de la mise en œuvre de dispositifs académiques.
Utiliser les outils académiques (APAE, M@gistère, Tribu, SOFIA) et des compétences rédactionnelles.
Grande disponibilité quotidienne.
Service : Direction Académique Adjointe des Services de l'Éducation Nationale
Conditions pour être candidat : être titulaire ou contractuel(le), doté(e) de solides compétences numériques, pédagogiques et organisationnelles
Localisation : Troubiran, route de Baduel
Missions principales
Évaluation des personnels de direction
- Accompagner les personnels de direction dans la réforme de leur évaluation
- Organiser et planifier les calendriers d’entretiens (programmation annuelle)
- Préparer les entretiens à l’aide des diagnostics et rapports d’activité fournis par les personnels de direction
- Centraliser les documents d’évaluations
- Produire des outils de suivi (années N et N+1)
- Faire le lien entre le service et les personnels de direction
- Assurer le suivi du circuit des documents jusqu’aux signatures officielles
Associations
- Recenser les associations qui interviennent au sein des écoles et des établissements
- Instruire les dossiers de demande d’agrément académique
- Organiser le CAAECEEP (conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public)
- Réactualiser la liste des associations agréées et la communiquer aux écoles et aux établissements
- Organiser et préparer le dialogue partenarial académique des associations
Évaluation des établissements
- Suivre et accompagner la mise en œuvre du déploiement de l’évaluation des établissements (bilan, perspectives),
- Élaborer les calendriers académiques lors des lancements de campagnes (programmation annuelle des évaluations)
- Faire le lien entre les évaluateurs et les établissements (être l’interlocuteur privilégié)
- Centraliser l’ensemble des documents et informations
- Rédiger les circulaires académiques relatives au dispositif
Aide au pilotage des politiques éducatives
- Assurer le suivi des contrats d’objectifs
- Assurer le suivi des projets de circonscription
- Apporter un appui technique sur d’autres dispositifs
Compétences requises
- Maîtriser l’organisation et le fonctionnement du système éducatif et ses enjeux
- Assurer une veille fondée notamment sur des capacités d’analyse, d’anticipation, de planification et d’organisation
- Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation
- Faire preuve de loyauté dans l'exercice de ses fonctions et de discrétion professionnelle
- Savoir travailler en équipe et en transversalité, s'organiser et rendre-compte
- Savoir encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint), niveau expert
- Maîtriser les outils de médiatisation des ressources et de diffusion en ligne (site et réseaux sociaux), niveau expert
- Savoir manipuler et interagir avec les bases de données, niveau expert
- Savoir situer son action dans le projet stratégique de l’académie de Guyane
- Être un appui administratif (rédaction de note, courriers, bilans synthétiques, fiches outils, etc.)
- Poursuivre le travail sur la plateforme de continuité pédagogique
Comment candidater ?
- Envoi d'une lettre de motivation et d'un CV à l'adresse ia.daasen@ac-guyane.fr jusqu'au 25 juillet, délai de rigueur, pour une prise de fonction le 1er septembre 2022.
Fiche de poste
Mise à jour : juillet 2022