Parcoursup 2022

La Phase Complémentaire sur Parcoursup débute le jeudi 23 juin 2022 et prendra fin le mercredi 14 septembre 2022. La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute jeudi 20 janvier 2022.

Les candidats ont jusqu’au mardi 29 mars 2022 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés.

Ils ont ensuite jusqu'au vendredi 8 avril 2022 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer chacun de leurs vœux.

Du 02 juin au 15 juillet 2022, les candidats consultent et répondent aux propositions d’admission et effectuent leur inscription administrative auprès de l'établissement choisi selon les modalités indiquées dans leur dossier.

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire dès janvier des sessions d'information en direction des lycéens et de leurs parents. Parcoursup et ses partenaires se mobilisent pour vous proposer des sessions de lives et de tchat afin d'aider élèves et parents et d'apporter des conseils tout au long de la procédure. Différentes sessions sont programmées pendant lesquelles des experts répondent à vos questions.

A partir du 20 janvier également, l'assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Facebook et Instagram à la rentrée).

Pour en savoir plus :

Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour mener à bien la procédure.

Par ailleurs, pour préparer au mieux son orientation, les élèves peuvent se rendre sur le site www.terminales2021-2022.fr

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2017, Parcoursup est la plateforme dédiée à l’orientation post-bac sur laquelle les élèves de terminale mais aussi ceux en réorientation saisissent leurs vœux. Parcoursup, est simple, juste et transparent. Le tirage au sort est supprimé. Un accompagnement important est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac. Depuis la plateforme, de nombreuses informations sur les formations sont disponibles et plus accessibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.

Le site a été modernisé pour mieux répondre aux attentes des élèves et a été enrichi de nouvelles informations afin que chacun puisse formuler ses vœux en toute confiance.

Mise à jour : juin 2022