Une convention pour former à la santé et la sécurité au travail

La CGSS Guyane et le Rectorat de la Guyane signent une convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) à destination des étudiants et apprentis de l'académie.

Temps de lecture 1 minutes

Le jeudi 9 décembre 2021, le Recteur de région académique de Guyane, le Directeur de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale de Guyane (CGSS) et le Directeur du Groupement d’Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) ont signé une convention de partenariat relative à l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST).  

Les objectifs pédagogiques  

L’ambition poursuivie par cette signature de convention est de pouvoir enseigner aux élèves des établissements d’enseignement professionnel et technologique, ainsi qu’aux apprentis des centres de formation, la capacité́ à : appréhender, analyser et prévenir les risques professionnels d’une situation de travail. Chaque étudiant doit être un acteur pleinement responsable, avec des objectifs de sécurité́, de santé́ et d’efficacité́ du travail. La formation dispensée par les établissements consiste à prendre appui sur des actions permettant : 

  • l’apport de connaissances sur les principaux dangers 

  • l’acquisition d’une démarche de prévention des risques en situation professionnelle.  

Un suivi régulier  

Un comité de pilotage présidé par le Recteur, se réunira une fois par trimestre. Il évaluera les objectifs et déterminera les actions entrant dans le champ de la convention. Le COPIL sera garant d’assurer leur mise en œuvre et leur suivi. 

Mise à jour : décembre 2021