La semaine des Cordées de la Réussite

CordéesRéussite

Le dispositif "Cordées de la Réussite" est un dispositif national qui vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en particulier dans les cités éducatives –, aux collégiens et lycéens en zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà. Cet accompagnement doit donner à chacun les moyens de réussir à construire son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou vers l'insertion professionnelle.

Les Cordées visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un levier efficace en faveur de l'égalité des chances, en cohérence avec la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle, et la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Un réseau d'établissements qui travaillent ensemble pour encourager l'ambition de chacun.

Une Cordée repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » – qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant une Classe préparatoire aux grandes écoles ou une Section de technicien supérieur –  et, d'autre part, des établissements dits « encordés » – collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Les établissements « encordés » relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements encordés.

Pour élargir les perspectives d'orientation, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à la cohérence des actions proposées et à leur diversité. Un appel à projet est émis chaque année au niveau régional à l'attention des établissements têtes de cordée ou susceptibles de l'être.

Un chef d'établissement qui souhaite faire adhérer son établissement à une Cordée pourra contacter le référent académique qui le mettra alors en relation avec d'autres établissements déjà engagés dans le dispositif. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la Cordée.

Un accompagnement « sur mesure » renforcé

En fonction des besoins spécifiques de chaque élève, l'équipe pédagogique et éducative détermine les modalités d'intervention qu'elle juge les plus pertinentes pour permettre au jeune d'affiner progressivement son projet d'orientation : accompagnement, ouverture sociale et culturelle, tutorat/mentorat.

Le dispositif ne se limite pas aux élèves ayant les meilleurs résultats scolaires : l'équipe qui encadre les parcours au sein de la Cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École évolue positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.

Plusieurs types d'actions peuvent faire des Cordées un véritable soutien à l'orientation choisie par les élèves : la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier, le recours aux internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif sera proposé, et les actions liées à la découverte des métiers, pour faire évoluer leurs représentations sur telle filière ou telle profession, et lutter en particulier contre les stéréotypes de genre. Parallèlement au tutorat étudiant, le recours au parrainage par des professionnels des secteurs public et privé sera amené à se développer.

À la rentrée 2022, 26 établissements de collèges ou lycées de l'académie de GUYANE sont engagés dans 54 cordées de la réussite. Ainsi 1673 élèves bénéficient de ces activités.

Liste des 10 têtes de cordée intervenant dans l'académie de Guyane en 2022/2023

Intitulé de la Cordée

Établissement Tête de Cordée

Référent contact

Présentation

Parcours et Métiers Technologiques de Pointe

IUT de KOUROU et Campus de Troubiran

Karine.Villeneuve-Marmot@univ-guyane.fr

Promotion des Études Supérieures en Sciences Humaines et Lettres en Guyane

CPGE Lettres au lycée Félix Eboué

Elise.Sordel@ac-guyane.fr

Promotion des Études Supérieures Scientifiques BAGASCIENCES

CPGE Sciences au lycée Gontran Damas

Christine.Lannuzel@ac-guyane.fr

Réussite Scolaire et Accès au Supérieur des Enfants des Fleuves

Lycée Lama-Prévot

Deelaya.Dassachetty@ac-guyane.fr

Étudier, Réussir son orientation et son insertion professionnelle en Guyane

Université de Guyane

Biringanine.Ndagano@univ-guyane.fr

Et si je devenais enseignant en Guyane ?

Université de Guyane

Biringanine.Ndagano@univ-guyane.fr

Apprendre à Réussir

École de Gestion et de Commerce (EGC)

Astridbonte93@gmail.com

Trouve ta Voie

ESSEC de Cergy

Zineb.Traore@essec.edu

Réussir la Poursuite d’Études

SciencesPo Paris

Karine.Aurelia@sciencespo.fr

Promouvoir l’Accès aux Filières d’Excellence en Guyane

INSA Lyon

Anna.Loehr@insa-lyon.fr

La semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Guyane

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées des établissements scolaires et d’enseignement supérieur impliqués dans le dispositif auprès d’un plus large public.

Agenda :

Lundi 16 Janvier 2023

  • Cordée : Réussite scolaire et accès au supérieur des enfants du fleuve

    • Depuis le 15/01 au soir : Accueil, visite ludique et installation des collégiens de Paul Suitman (Commune isolée de Camopi) à l’internat d’excellence du Lycée Lama Prévot (Cayenne) pour 3 jours de découverte de la vie lycéenne et visites en lien avec la préparation de l’entrée en 2nde . 

    • 8h : visite des collégiens de Paul Suitman du 3ème REI (Régiment Etranger d’Infanterie) de KOUROU. Présentation des métiers de la Défense.

  • ONISEP/ Équipes pédagogiques et lycéens guyanais en établissement 

    • 15h-17h : Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème "Savoir devenir soi".

Mardi 17 Janvier 2023

  • 9h-10h : CLG Ho-Ten You - Rencontre et témoignages de professionnels (sapeurs-pompiers, gendarmes et professionnels du tourisme avec des collégiens de 3ème.
  • 9h-10h/11h-12h : Activités d’élèves de classe de 5ème sur les thèmes « les 8 formes d’intelligence » et « Le métier de mes rêves »
  • Cordée : Parcours et Métiers Technologiques de pointe

    • 10h-12h : CLG Ho-Ten-You / IUT de Kourou
      Présentation des différents parcours accessibles. Intervention d’étudiants de l’IUT et échanges avec les élèves sur leurs expériences, parcours. 
  • Cordée : Étudier, réussir son orientation et son insertion professionnelle - Et si je devenais enseignant en Guyane ?

    • 10h-12h : CLG Ho-Ten-You / Université de Cayenne
      Présentation des différents parcours accessibles. Intervention d’étudiants de l’UG et échanges avec les élèves sur leurs expériences, parcours.
  •  Cordée : Réussite scolaire et accès au supérieur des enfants du fleuve
    (Suite du séjour des collégiens du CLG P. Suitman)

    • 10h-12h30 : visite du lycée BALATA, présentation des formations et des filières de métiers proposés.
    • 14h-16H : visite du LPO Melkior et Garré, présentation des formations et des filières de métiers préparés.
    • 16h30-18h30 : Echanges et rencontre entre collégiens et lycéens tuteurs de Lama Prévot, témoignages sur la vie lycéenne, la vie d’interne, présentation des formations et des filières de métiers du LPO Lama Prévot. Participation aux activités éducatives de l’internat.
  • Cordée : Promotion des études supérieures en sciences humaines et Lettres en Guyane

    • 9h-14h30 : Accueil de 18 collégiens du LGT Dumesnil (Matoury) pour une immersion en classe de 2nde avec rencontre des étudiants de la CPGE littéraire du Lycée Félix Eboué (Cayenne).
  • Cordée : Promouvoir l’accès aux filières d’excellence en Guyane

    • 9h-10h : Rencontre en visioconférence entre les étudiants-es de l'INSA Lyon et les élèves Guyanais du collège Paul Jean-Louis (St Laurent du Maroni) souhaitant s’informer sur les métiers d'ingénieurs, le parcours d'étude et la vie étudiante à l'INSA.  
  • Cordée : Trouve ta voie

    • 10h-11h15 : Webinaire avec des élèves Guyanais de 3ème et 4ème du collège Léo Othily (Mana) et les étudiants de l'ESSEC Cergy et sur leur parcours scolaire et leurs expériences de mobilité
      Comment se préparer au supérieur dès le collège ou le lycée ? Que faire après le BAC ? Qu'est-ce que la vie étudiante ? Peut-on faire ses études dans une autre ville ou dans un autre pays ? Comment sortir de sa zone d'habitude et pourquoi ?
  • Cordée : Apprendre à réussir

    • 15h30-17h : LPO LEOPOLD ELFORT (Mana) et les étudiants tuteurs de l’EGC
      Présentation des tuteurs et des collégiens en visioconférence (idée de présentation pouvant servir de modèle pour les collégiens tutorés) -Témoignage des tuteurs sur leur expérience de choix d’une école de commerce et sur comment ils se projettent dans l’avenir. Témoignage des tuteurs sur ce qu’est le savoir-être.
  • ONISEP

    • 14h-16h : Équipe pédagogique des collèges Agarande et Omeba Tobo (Kourou)
      Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème "Savoir devenir soi".

Mercredi 18 Janvier 2023 

  • 10h30-12H30 : Les mercredis de l’Orientation du CLG Paul Jean-Louis
    Découverte des métiers de la justice, de la sécurité et du droit et témoignages, échanges avec des professionnels de ces domaines (Fonctionnaires de l’armée de l’air, de la marine, policier municipal, gendarme, pompier, douanier, greffier, juriste).
  • Cordée : Bagasciences

    • 9h-11h00 : Visite de l’usine Délices de Guyane des classes de 3ème et 4ème du CLG Réeberg NERON (Rémire-Montjoly)
      Découvrir les différents métiers de la production agro-alimentaire au sein d’une industrie fer de lance de l’économie guyanaise.
  • ONISEP / Étudiants tuteurs de l’UG

    • 13h00 à 14h30 : Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès des collégiens (niveau 1) et des lycéens (niveau 2) sur le thème "Savoir devenir soi".

Jeudi 19 Janvier 2023 

  • Cordée : Promotion des études supérieures en sciences humaines et Lettres en Guyane

    • 13h30- 15h30 : «Jeu concours» de type olympiades entre binôme étudiants/tuteurs de la CPGE littéraire et lycéens tutorés du lycée Félix Eboué à travers des activités de recherches.

  •  Cordée : Apprendre à réussir

    • 7H30-11H15 : Immersion de 19 collégiens du CLG Just Hyasine (Matoury) à l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce de Rémire-Montjoly)
      Échanges avec les étudiants tuteurs sur ce qu’est une école de commerce et sur les différents débouchés et métiers préparés. Témoignages de parcours des étudiants.
    • 7h-16H : Sortie de lycéens « encordés » du LPO Melkior-Garré aux îles du Salut
      Découvrir un patrimoine culturel et historique et des métiers du tourisme et du journalisme. Activités ludiques de reportage, traduction sur les îles. 
    • 14h-17h : CLG Ho-Ten You 
      Rencontre et échanges avec des professionnels : vétérinaire, sage-femme, infirmière, métiers du social, métiers du bois, de la gestion administrative, transport et logistique, métiers de l’hôtellerie.
    • 15h-16h : Rencontre et échanges avec Mme Gentet, proviseure du lycée agricole de Matiti; Information sur les métiers et formations du domaine agricole. 
    • 14h-16h ONISEP/ Collégiens de 3ème et 4ème du collège Léo Othily (Mana)
      Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème "Savoir devenir soi".
  • Cordée : Trouve ta voie 

    • 14h-15h30 : webinaire organisé par l’ESSEC ouvert au personnel éducatif (chefs EPLE, enseignants, psy-EN, CPE,…) des établissements partenaires TrouveTaVoie dédié exclusivement à la question de l'égalité des chances. Les invités décrypteront les freins rencontrés par certains jeunes, notamment les jeunes de milieux populaires, lorsqu'ils font des choix d'orientation et répondront également à l'ensemble de vos questions.

Vendredi 20 Janvier 2023 

  •  Cordée : Apprendre à réussir

    • 12h à 14h : ONISEP / 14 Etudiants-tuteurs de l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce)
      Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation pour les étudiants tuteurs. Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème "Savoir devenir soi".
    • 14h-16h : Rencontre et présentation en visioconférence des collégiens tutorés du CLG Gran Man Difou (Maripasoula) et les étudiants tuteurs de l’EGC. Présentation et préparation ensemble de leurs prochains ateliers en présentiel lors du déplacement mission d’aide à l’orientation des étudiants-tuteurs sur le Maroni. (Visites des collèges isolés de l’Ouest sur le fleuve en mars 2023)
  • ONISEP / Équipe pédagogique en établissement

    • 15h à 17h : Atelier d'accompagnement pédagogique à l’orientation.
      Présentation des outils et des contenus pour l’animation de séances auprès de collégiens et de lycéens sur le thème "Savoir devenir soi".

Autres actions autour de la semaine des Cordées

Cordée : Promotion des études supérieures en sciences humaines et Lettres en Guyane

  • Jeudi 2 février :
    • 9h-12h : Immersion de 25 lycéens latinistes du lycée Gontran Damas en classe prépa littéraire (CPGE) du lycée Félix Eboué (Cayenne)
    • 13h30-15h30 : Petit séminaire sur l’Antiquité, exposés croisés des étudiants-tuteurs et des lycéens tutorés sur les programmes de bac et de classe prépa littéraires.

    Mise à jour : janvier 2023