Début des inscriptions aux concours internes exceptionnels de recrutement de professeur des écoles

Les inscriptions aux concours internes exceptionnels de professeurs des écoles des académies de Guyane Créteil et Versailles se dérouleront sur Cyclades du mercredi 1er mars 2023, à partir de 08h00, au vendredi 31 mars 2023, 08h00, heure de Guyane.

Le nombre de postes ouverts au titre de la session 2023 est respectivement de 200 pour l’académie de Créteil, 120 pour Versailles et 50 pour la Guyane. L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mercredi 3 mai 2023.

Dans ces académies qui connaissent des enjeux spécifiques de recrutement, ces concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles permettent de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. Ils seront organisés pendant quatre sessions, de 2023 à 2026.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mieux reconnaître l’engagement des professeurs contractuels du premier degré, en permettant à ceux qui ne sont pas titulaires et qui justifient de 18 mois d’exercice, de se présenter à ces concours internes exceptionnels qui leur offrent ainsi des perspectives de titularisation et de poursuivre leur engagement auprès des élèves.

F.A.Q :

 Quel statut auront les personnes qui réussissent le concours, seront-ils stagiaires ?

Les lauréats du concours exceptionnel seront, comme pour les autres concours, nommés stagiaires.

A quel niveau de rémunération commenceront-ils ?

Toutes choses égales par ailleurs, il n’y aura pas de perte de rémunération dans la mesure où ceux qui bénéficiaient éventuellement d’une rémunération supérieure à celle prévue pour un enseignant en début de carrière pourront bénéficier d’une disposition de maintien de leur rémunération antérieure. Cf.  article 11-5 du decret 51-1423 : les agents qui avaient, avant leur nomination, la qualité d'agent non titulaire de droit public et qui sont classés à un échelon correspondant à une rémunération indiciaire dont le montant est inférieur à celui de la rémunération qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice de leur rémunération antérieure, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'une rémunération indiciaire au moins égale au montant ainsi déterminé.

J’imagine qu’ils débuteront dès septembre 2023 à enseigner avec leur nouveau statut ?

Oui.

Mise à jour : mars 2023