Appel à candidature - Responsable du guichet unique des chefs d’établissement

L'académie de Guyane recrute un(e) Responsable du guichet unique des chefs d'établissements.

Nature de l’emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Expérience souhaitée.

Rémunération

(fourchette indicative pour les contractuels)

Catégorie

Catégorie A ou B

Management

Non

Télétravail possible

Non

Description

La raison d'être du Guichet Unique est de proposer en un même lieu (dématérialisé ou pas) l'accès à tous les services destinés aux EPLE pour toute question administrative, logistique, financière, juridique et relatives aux ressources humaines.

Le/la responsable du guichet unique chefs d’établissement et des chefs d’établissement adjoints est un acteur essentiel de cette ambition au service des personnels de direction.
Par son implication et son professionnalisme, Le /la responsable du guichet unique contribue à l'atteinte des objectifs de qualité de service, et ainsi, à l'image d'efficacité et de proximité du rectorat de Guyane.

Le/la responsable du guichet unique, sous la responsabilité du Secrétaire général, a pour mission principale d’assurer la coordination globale entre les services du rectorat, les conseillers académiques et les EPLE. Il /elle travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des cadres académiques, chefs de division et de bureau du rectorat. De ce fait, il/elle est un appui technique et un/une facilitateur-rice pour les chefs d’établissement et des chefs d’établissement adjoints.

Vos missions en quelques mots

Vous devez accueillir, informer et orienter les chefs d’établissement et des chefs d’établissement adjoints auprès des différents services du rectorat en fonction des problématiques identifiées de leur établissement (RH, moyens, crédits pédagogiques, scolarisation, etc).

Vous devrez essentiellement superviser la résolution des questions ou problématiques des établissements du second degré, au sein des différents services du rectorat, quand des difficultés que vous serez chargé.e d’identifier et d’aplanir ralentiront leur traitement.

Vous contribuez à la réflexion sur l’organisation de votre poste de travail, vos missions pour atteindre vos objectifs opérationnels.

Vous êtes responsable de la qualité de votre action et vous êtes aussi force de proposition pour améliorer le service rendu aux chefs d’établissement et des chefs d’établissement adjoints. Par conséquent, vous devez proposer des indicateurs de pilotage et de performance pour le guichet unique sous forme d’un tableau de bord.

Vous êtes également particulièrement vigilant·e au respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité.

Vous ne serez pas en charge du traitement de situations individuelles des personnels de direction (carrière, promotion, mobilité, etc.) qui restent la prérogative de la division des personnels IATSS, d’encadrement et d’inspection (DPAEI), excepté la gestion des congés dans l’application Kelio.

Profil recherché

Le /la responsable du guichet unique doit disposer de qualités relationnelles avérées et posséder les compétences lui permettant d’instruire les dossiers avec rigueur.
Il/elle doit avoir une bonne connaissance de toutes les composantes du 1er degré et du 2nd degré et également de la réglementation y afférant, ainsi que de l’organisation générale du système éducatif.
Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’initiative, de négociation ainsi qu’une grande disponibilité et une aptitude à mobiliser différents acteurs autour d’une question ou problématique donnée. Et à ce titre, il /elle doit disposer de compétences avérées en communication, en concertation et en rédaction.
Il/elle doit posséder un sens aigu des responsabilités dans le respect des valeurs du service public.
Il/elle doit faire preuve d’une loyauté sans faille et d’une posture institutionnelle exemplaire.

Niveau d’étude minimum requis

Niveau 6 Master / diplômes équivalents

Candidature

Le dossier de candidature devra être constitué de :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination
  • Diplôme pour les contractuels

Votre candidature devra être transmise au plus tard le 31/03/2023 à :

Statut du poste

Vacant

Mise à jour : mars 2023