Appel à candidature - Professeur des écoles à l'école primaire de SAINT-ÉLIE

L'académie de Guyane recrute un professeur des écoles pour l'école primaire de SAINT-ÉLIE, poste à pourvoir dès que possible pour cette rentrée 2022.

Conditions particulières d’exercice

• Classe unique : 12 élèves de la GS au CM2 inscrits à ce jour.
  • Présence d'une ATSEM.
  • Horaires de classe adaptés à l’isolement, facilitant les retours de fin de semaine sur le littoral pour l'accès aux services administratifs, médicaux et commerciaux. (Du lundi après-midi au vendredi matin inclus).
  • Tous les enfants résident à proximité de l‘école et déjeunent chez eux ; il n’y a pas de cantine scolaire.
  • Locaux et mobilier scolaires neufs, photocopieur, ordinateur, wifi.
  • Matériel pédagogique à compléter selon les pratiques pédagogiques de l'enseignant et leur évolution (TBI, classe mobile, tablettes, notamment)
  • Accompagnement appuyé de l’équipe de circonscription de Kourou 2 — Sinnamary — Iracoubo : formation spécifique individualisée à la pédagogie et à la gestion administrative d'une école à classe unique en milieu isolé.

Conditions de vie et environnement

• Accès à l'école depuis le littoral :
    • routier jusqu‘au barrage de Petit-Saut (parking gardé gratuit),
    • pirogue communale gratuite le lundi à 9h00 et le vendredi à 13h00 : 1h00 de trajet,
    • routier depuis la Gare-Tigre jusqu’à l’école du village par véhicule communal : 45‘ de trajet.
  • Logement mis gracieusement à disposition par la mairie. Studio rénové ou F4 rénové si famille (meublé sommairement)
  • Population permanente : une cinquantaine d'habitants.
  • Restaurant - épicerie.
  • Pas de structure médicale permanente: projet de vacations d'une infirmière et d'un médecin dans les locaux rénovés du dispensaire.
  • Pas d'aérodrome mais une piste d'hélicoptère.
  • Économie : orpaillage légal, services municipaux et d'État (Légion et gendarmerie), et petite agriculture vivrière.

Profil recherché, modalités de recrutement et dépôt des candidatures

• Un professeur des écoles titulaire ou un enseignant contractuel expérimenté. Une expérience en cours à multi-niveaux serait appréciée, de même qu'une maîtrise des équipements pédagogiques numériques (TBI, classe mobile, tablettes notamment). Une capacité d'adaptation à des conditions hors normes est indispensable.
  • Une bonification de barème de 10 points la première année, 15 la suivante puis 30 points par an à partir de la troisième année et une prime d'éloignement de 189,04 € par mois seront attribuées.

Renseignements complémentaires:

L'affectation sur ce poste interviendra à l'issue d'un entretien devant une commission.

Mise à jour : septembre 2022