Appel à candidature - Chargé(e) de mission sur la transformation de la fonction RH

Le(la) chargé(e) de mission devra accompagner les responsables de la politique des ressources humaines sur la mise en œuvre des grands chantiers de la fonction RH : Fonction de recrutement, déploiement des nouveaux SIRH et mise en œuvre des réformes prioritaires.

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Descriptif du service

Placé sous l’autorité de l’adjointe au Secrétaire général d’académie- DRH

Description du poste

  • Piloter et organiser le processus de recrutement.
  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers de l’Éducation Nationale dans l’académie de Guyane.
  • Analyser les candidatures et profils des candidats.
  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés
  • Participer à l'élaboration des profils de poste.
  • Assurer le suivi du dispositif MAE : constituer les viviers de « talents », mettre en place les mentorats, les parcours de formation en lien avec l’école académique de la formation continue.
  • Animer le réseau des conseillers RH de proximité
  • Déploiement de la feuille de route RH : identifier les actions à mener pour les personnels
  • Accompagner et coordonner les services dans le déploiement du nouveau système informatisé des ressources humaines RENOIRH

Conditions particulières d'exercice

  • Grande disponibilité
  • Respect des contraintes calendaires

Descriptif du profil recherché

Connaissances

  • Mode de fonctionnement des administrations publiques
  • Statut de la fonction publique et droit du travail
  • Système éducatif et ses enjeux
  • Connaissances juridiques générales
  • Connaissances générales en GRH
  • Techniques de communication et de négociation
  • Méthodes et techniques de recrutement

Nature des liens et champ des relations

  • Secrétariat général
  • Services prescripteurs (les divisions des personnels, les conseillers techniques, les chefs d’établissements, etc.)
  • La cellule Communication
  • L’École académique de la formation continue
  • Les partenaires extérieurs (PFRH, le Pôle Emploi, MGEN, etc.)
  • Conseillers RH de proximité

Temps plein

Oui

    Informations complémentaires

    Compétences opérationnelles

    • Recenser et analyser les besoins en personnel
    • Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, etc.)
    • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
    • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
    • Rédiger des profils de poste
    • Analyser des CV, dossiers de candidature
    • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
    • Analyser les résultats des démarches (entretiens, etc.) mises en oeuvre pour la sélection des candidats
    • Définir un plan média, mettre en oeuvre une stratégie de communication
    • Construire et mettre en oeuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants

    Compétences comportementales

    • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
    • Adaptabilité et proactivité
    • Respect de la confidentialité
    • Capacité d'analyse et d'évaluation des situations, de rigueur et forte réactivité
    • Sens du service et l'esprit d'équipe
    • Capacité à travailler en autonomie, sous la direction d’un DRH
    • Conseiller en adoptant la pédagogie la plus adaptée
    • S’adapter à son interlocuteur
    • Se positionner comme "fonction appui"
    • Écouter

    Documents à transmettre

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire, aux adresses : 

    Date de vacance de l'emploi

    01/04/2023

    Mise à jour : mars 2023