L’Observatoire de la Non Scolarisation (O.N.S.)

Sommaire :

Historique

La création de l’observatoire de la non scolarisation en janvier 2005 en Guyane résulte d’un engagement du ministre Xavier Darcos envers les partenaires de la société civile et les élus des collectivités territoriales lors de sa mission en Guyane. Le Recteur Blanquer a mis en œuvre cet observatoire en partenariat avec le comité régional pour l’information économique et sociale (CRIES) à l’issue d’une assemblée générale constitutive le 13 janvier 2005.

Les objectifs initiaux

• Collecter l’ensemble des informations disponibles auprès des partenaires pour identifier les enfants non scolarisés et les accueillir.
  • Mettre au point des méthodes d’évaluation et de suivi ainsi qu’un dispositif de communication en direction des usagers et des partenaires de l’observatoire.

L’esprit du travail

Un consensus s’est établi sur deux principes :

• Vérité et transparence lors des évaluations
  • Efficacité et résultats dans l’action

Les premières actions

• Campagne de communication s’appuyant sur les médias, les associations, les services de scolarité des municipalités.
  • Création d’un formulaire unique d’inscription avec liste normalisée des pièces à fournir.
  • Ouverture d’un guichet unique au CASNAV pour les inscriptions dans le second degré.

Les premiers résultats

Une mobilisation effective de tous les acteurs. Moins d’enfants sur liste d’attente.

Une organisation satisfaisante pour la présidence de Monsieur Saïd (DDEN) décédé en 2009.

Une lente érosion

Pendant trois ans sous l’impulsion des Recteurs Blanquer et Grossat, l’ensemble des partenaires s’est mobilisé autour des objectifs définis.

La forte pression démographique, les difficultés constantes d’adaptation des infrastructures scolaires (constructions de locaux) aux besoins ont entraîné cependant un progressif désengagement des collectivités locales pour l’usage du dossier unique d’inscription.

Par ailleurs, des débats et des interrogations sur la forme juridique de l’observatoire, sur les ressources de cette structure ont généré une significative perte d’efficacité, en dépit d’études précises et efficaces réalisées dans certains secteurs (Saint Laurent du Maroni particulièrement).

Une année scolaire difficile 2008-2009

Le compte rendu fait état des difficultés internes mentionnées, de l’absence des élus et d’une mise en sommeil de l’O.N.S.

Une relance nécessaire – Octobre 2009

Un événement significatif : la sollicitation de la HALDE pour l’exclusion de l’accès à l’éducation des jeunes étrangers
La HALDE, saisie par des associations, des syndicats et des parlementaires communique sa délibération le 14 septembre 2009. Elle a relevé que certaines communes n’utilisaient plus le dossier unique d’inscription proposé par l’observatoire et exigeaient un dossier beaucoup plus contraignant. Trois communes ont été particulièrement incriminées.
La HALDE fait des recommandations aux communes concernées, au Préfet pour un suivi de ces opérations et demande au Recteur de relancer l’observatoire.

Une action engagée depuis décembre 2009

La relance de l’observatoire est effective depuis cette date (lancement le 02/12/09, réunions du groupe de pilotage restreint le 16/12/09 et le 26/01/10).
Un communiqué de presse a permis de porter à la connaissance de tous les acteurs les nouvelles orientations arrêtées, orientations préparatoires à une assemblée générale prévue dès le mois d’avril 2010.

Les idées majeures :

• Traiter simultanément la non scolarisation, la mal scolarisation et la déscolarisation
  • Privilégier une approche moins globale, par collectivité locale avec l’appui des IEN et du CASNAV pour retrouver un espace de travail partagé par tous autour des mêmes valeurs, des droits et devoirs de l’école en Guyane.

Les actions engagées :

• Réalisation d’un nouveau dossier de présentation pour l’inscription des élèves et leur suivi
  • Identification des îlots de non scolarisation et développement de partenariats avec les municipalités et associations.

Tous vos outils pour l’année scolaire 2015/2016

Tous vos outils pour l'année scolaire 2015/2015