L’internat de réussite éducative

L’internat de réussite éducative

Un projet global pour la Guyane

Offrir aux élèves originaires des régions du Haut Maroni et de l’Oyapock de réelles chances de réussite dans leurs parcours scolaires.

Deux sites retenus et complémentaires

Le site de Maripasoula :
Cette localité située le plus en amont du fleuve Maroni accueille dans un collège de plus de 500 élèves. Une classe de seconde GT, deux formations en CAP complètent le dispositif. En raison des grandes difficultés de transport et de la distance entre le collège et les résidences familiales, deux structures d’internat existent (homes de Guyane, 80 places disponibles). Elles sont tenues par une association présidée par l’Evêque de Guyane. Pour faire face à la demande grandissante, le Conseil Général construit un nouvel internat qui sera opérationnel à la rentrée 2010 (32 places). Ce sont cette structure et ces homes que le Ministre a visité le 30 janvier.
Le projet :
Faire de cet ensemble, les 2 homes et la nouvelle structure, une unité cohérente d’internat d’excellence pour les populations du Haut Maroni au niveau des objectifs d’accession au socle commun de connaissances et de compétences. Capacité : 112 places Bénéficiaires : les élèves résidant hors du bourg et les élèves volontaires ayant besoin d’un environnement favorable pour leurs apprentissages.
Le site de Cayenne :
Une opportunité : l’ouverture du lycée de Rémire 2 de Rémire Montjoly Les élèves originaires du Haut Maroni ( Maripasoula ) sont scolarisés au niveau lycée sur le bassin de Cayenne. Ils rejoignent le chef lieu par une ligne régulière en avion. En raison des difficultés d’adaptation à ce nouvel environnement, d’isolement consécutif au recours fréquent à des familles d’accueil, les abandons prématurés sont très fréquents. Le Lycée de Rémire 2 dispose désormais d’un internat de 72 places.
Le projet :
Faire de cet internat le deuxième étage du dispositif en labellisant 40 places d’internat d’excellence pour l’accueil des élèves lycéens du Haut Maroni/ Maripasoula et de l’Oyapock/ Saint Georges et Camopi. Les élèves accueillis seraient scolarisés dans cet établissement et, pour des formations non offertes, dans le réseau des établissements du bassin.

Conclusion

Ce projet global permettra d’offrir aux populations concernées une capacité globale de 152 places d’internat d’excellence( 112 à Maripasoula et 40 à Rémire2).

NOS HORAIRES

Ouvert au public