Education prioritaire

Les Grandes Lignes...

Au cours de l’année 2013/2014, 60 690 élèves sont actuellement scolarisés dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) et dans les collèges de Guyane.

Il existe 21 réseaux éducation prioritaire pour 29 collèges dans le département.

Les réseaux sont organisés de la manière suivante : 1 collège et des écoles de proximité (environ 4 à 6 écoles autour de chaque établissement) sauf pour le réseau de Saint Georges de l’Oyapock qui a la spécificité d’être un réseau étendu de Camopi à Régina.

Ce dispositif concerne 45 727 élèves en 2013/2014 : les chiffres sont en légère augmentation par rapport à 2012/2013.

Ces élèves sont répartis de la façon suivante : 29 881 élèves dans les écoles du 1er degré et 15 846 collégiens.

L’éducation prioritaire en Guyane s’organise en réseaux RRS (Réseaux de Réussite Scolaire) et en réseaux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite).

La fonction de préfet des études a été créée à la rentrée 2012 dans l’ensemble des réseaux ECLAIR. Ces personnels ont su trouver leur place dans les équipes éducatives et ils assurent la cohérence entre les champs éducatif et pédagogique dans les établissements. Ils mettent en œuvre des actions pédagogiques qui :

• permettent d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves,
  • contribuent à l’épanouissement personnel des élèves en grande difficulté,
  • améliorent les relations familles et Ecole.

Conformément aux directives de la loi autour de la refondation de l’école mise en œuvre à la rentrée 2013/2014, l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire de l’académie doit entamer une réflexion sous la forme des « Assises académiques de l’éducation prioritaire ».

Ces rencontres ont eu lieu le :
- 19 novembre 2013 à Mana,
- 25 novembre 2013 à Cayenne.

Elles font suite au « Séminaire de l’éducation prioritaire » qui a eu lieu le 25 juin 2013 à Kourou.

L’ensemble des travaux réalisés durant ces journées sera présenté aux « Assises nationales de l’éducation prioritaire » qui doivent avoir lieu courant décembre 2013 à Paris (au ministère).

Le ministère chargé de la santé vous informe : toutes les informations sur la maladie à virus Ebola

Inscrivez-vous aux concours enseignants

Ambition enseigner

EAP > Nouvelle Campagne de Recrutement 2014-2015

Nouveaux horaires

Nouveaux horaires : la semaine avec 5 matinée, c'est mieux pour les écoliers

Mon parcours : Ambition Enseigner

Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant.

S'INFORMER, RECHERCHER

• Rectorat de la Guyane
    97306 Cayenne Cedex
    Du Lundi au Vendredi,