Projet Académique

Le Projet Académique 2014-2017

Le projet académique est un texte fondamental pour le fonctionnement de notre académie. Il nous permet d’envisager des solutions claires et précises aux nombreux défis que doit relever chaque jour notre territoire.

Bien plus qu’un exercice de style purement formel et désincarné, le projet académique est, en effet, la somme de nos contributions, de nos attentes, de nos besoins mais aussi de nos réussites pour l’école en Guyane. Il est aussi la synthèse de l’ensemble des documents (contrats, pactes) portant sur l’éducation dans notre espace. Il est enfin, dans le contexte de notre académie et de ses réalités, la déclinaison des objectifs de Refondation de l’école : réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous.

La rédaction du projet académique 2014-2017 a été l’œuvre de tous. La méthodologie retenue depuis près d’un an a été la consultation de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et de ses partenaires. Des réunions ont été organisées au sein des écoles, dans les différents bassins et au rectorat. Des centaines de propositions ont émergé puis transmises au comité de pilotage. Une contribution d’ampleur pour une ambition majeure : « réussir le pari d’une meilleure scolarisation pour tous ».

Pour y parvenir, il nous faut reposer sur un socle ferme et indiscutable, celui des valeurs de notre système éducatif : réussite, justice et égalité, ambition. Ces objectifs prioritaires retenus après un diagnostic approfondi de la situation académique se déclinent eux-mêmes sur trois ou quatre axes de progrès comportant chacun un nombre limité de leviers d’actions. Des indicateurs précis doivent nous permettre d’évaluer régulièrement le travail réalisé, de mesurer la marche de notre académie.

Mais le plus important est surtout la mobilisation de tous autour de cette feuille de route élaborée ensemble. Au quotidien, chacun dans ses missions, doit pouvoir s’emparer de ce projet car tous nous partageons ce but commun : la réalisation pleine et entière du Droit à l’Éducation.

Je suis confiant dans la capacité de notre académie à progresser encore, je crois en notre travail d’équipe. Il a déjà commencé. Il se poursuivra.

Philippe LACOMBE
Recteur de l’académie de la Guyane
Chancelier de l’Université

EAP > Nouvelle Campagne de Recrutement 2014-2015

Nouveaux horaires

Nouveaux horaires : la semaine avec 5 matinée, c'est mieux pour les écoliers

L’académie de la Guyane recrute

L'Académie de la Guyane recrute

Consultez la synthèse académique [Janv. 2014]

Consultation Nationale Vie Lycéenne

Mon parcours : Ambition Enseigner

Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

S'INFORMER, RECHERCHER

• Rectorat de la Guyane