Rectorat

Le cabinet du Recteur

Missions du directeur de cabinet du Recteur, Corinne MELON
Sous l’autorité du Recteur :
- Il coordonne et anime l’équipe du cabinet
- Il accompagne le Recteur dans l’exercice de ses fonctions
- Il gère les relations du Recteur avec les élus, les partenaires institutionnels et la société civile
- Il contribue au suivi des grands axes de la politique académique
- Il exerce une fonction de conseil et tant que de besoin de représentation
- Il assure le suivi des dossiers de pilotage réservés au Recteur
- Il prépare les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et la préfecture
- Il informe régulièrement le ministère et notamment le cabinet du ministre sur les signalements et les faits graves constatés quotidiennement
- Il gère le pôle administratif du cabinet (horaires, congés, suivi de carrières)

De plus le directeur de cabinet du Recteur de Guyane a en charge les dossiers suivants :
- L’enseignement supérieur et de la recherche,
- Les relations avec la DRAC (création CCSTI).
- Le pilotage académique de MOSART

Missions du chef de cabinet du Recteur, Yolaine BOLORE
Sous l’autorité du recteur, le chef de cabinet du recteur, est l’interface avec :
- La société civile
- Les syndicats
- Les associations relevant de l’éducation nationale. Avec la directrice de cabinet, elle partage la gestion des relations du recteur avec les élus ainsi que le suivi des mouvements sociaux

Ses missions principales sont
- L’accompagnement du Recteur dans tous ses déplacements ;
- La gestion de l’ensemble du protocole ;
- Le suivi de l’agenda du recteur en collaboration avec la secrétaire particulière du recteur ;
- La préparation des audiences syndicales, des réunions avec les élus locaux ;
- La préparation des déplacements, des réceptions et des cérémonies officielles du Recteur en collaboration avec la directrice du cabinet ;
- La rédaction du compte rendu des réunions de l’équipe de direction ;
- La mise en oeuvre des procédures d’attribution des décorations et distinctions honorifiques (palmes académiques, légion d’honneur…).

Secrétariat particulier du Recteur, Phara MONTOBAN

- Gestion de l’agenda
- Enregistrement du courrier
- Traitement du courrier et du courrier réservé
- Préparation des réceptions (invitations, organisation des réceptions)
- Présentation des notes et documents à caractère confidentiel
- Organisation des déplacements du Recteur
- Classement et archivage des documents
- Gestion de la chancellerie (préparation et gestion du budget, préparation du CA de la chancellerie)
Chargée de communication du cabinet du Recteur, Aude ANDRE

- Pilote les relations avec la presse
- Assure le suivi des campagnes de communication et les relations avec les médias
- Conseille le Recteur et ses collaborateurs en matière de communication
- Rédige des communiqués et des articles diffusés sur le site web de l’académie
- Accompagne le Recteur dans ses déplacements et réalise un reportage écrit , photographique ou vidéo.
- Gère l’agenda destiné au site web (grand public)
- Evalue les retombées des actions de communication
- Préparation des audiences syndicales
- Préparation des dossiers de communications
Conseiller spécial du Recteur, Michael DECOOL
Sous l’autorité du Recteur, le conseiller spécial du Recteur participe à l’ensemble des tâches inhérentes à la vie des établissements du second degré.

Quatre niveaux d’intervention :
- Assurer une cellule de veille des établissements : mise à jour annuaire des établissements, collecte et diffusion des informations (suivi des enquêtes, des publications sur site internet des établissements), suivi et mise en alerte des EMS (équipes mobiles de sécurité)

- Consolider les liens établissements du second degré et cabinet du rectorat : relancer la contractualisation des établissements (récupération des différents indicateurs), impulser projet académique 2013-2016

- Renforcer les réseaux d’établissements : participer à la mutualisation des bonnes pratiques par la mise en œuvre d’une plateforme de l’innovation (site Respire Eduscol)

- Instruire et assurer le suivi des dossiers transversaux sous la responsabilité du Directeur de cabinet : internats d’excellence, enseignement supérieur (UAG), distinctions honorifiques

Webmestre, Maher SOPHIE

- Actualise le site web de l’académie
- Démarche active de démonstration et explication aux divisions des possibilités offertes, des responsabilités, des limites.
- Activité de veille au niveau de l’information, mise à jour du site académique en relation étroite avec la chargée de communication
- Conçoit des supports de communication et de promotion
- Conçoit l’organisation de la publication d’information : rappel/définition des modalités (circulation, validation), calendriers (délai de mises en ligne), des formats (type de fichiers admis), des emplacements disponibles (brèves, articles) pour la publication par les structures académiques d’information sur le site web.
- Assurer la mise en ligne d’informations dans l’écran multimédia.
- En partenariat avec la DSI du rectorat, participe à la conception/développement de projets web et applicatifs
Mise à jour : février 2014

EAP > Nouvelle Campagne de Recrutement 2014-2015

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L’académie de la Guyane recrute

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