Formation professionnelle tout au long de la vie

Présentation du GRETA

Le réseau des GRETA est le dispositif de Formation tout au long de la vie de l’Education Nationale.

Créé en 1973, le réseau des GRETA (GRoupements d’ETAblissements publics) est devenu le premier organisme de formation d’adultes en France.

Structure autonome, fonctionnant sur fonds propres, les 290 GRETA répartis sur le territoire national assurent leur mission de service public au bénéfice des demandeurs d’emploi (actions financées par les pouvoirs publics). En parallèle, ils accompagnent les PME -PMI et les grandes entreprises dans la formation de leurs salariés et proposent à toutes les personnes désireuses de se former " tout au long de la vie " de les aider à définir et réaliser leur projet.

Chaque Greta est un regroupement d’établissements scolaires publics (collèges, lycées, lycées professionnels) qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation. Appuyés sur ce réseau d’établissements, les Greta sont présents dans pratiquement toutes les communes du territoire, offrant une réponse de proximité.

Ils disposent en outre de dispositifs de formation permanents, externes aux établissements : Ateliers de pédagogie personnalisée, Unité de formation de base, Centre de formation de base et d’animation.

Se former avec les GRETA de l’Académie de Guyane, c’est :

  • Etre accueilli et conseillé
  • Bénéficier d’un bilan de compétences ou d’un accompagnement de validation des acquis de l’expérience.
  • Contractualiser un plan de formation, générales ou professionnelles, « sur mesure »
  • Se remettre à niveau, acquérir des compétences-clés, se perfectionner, accéder à une qualification, s’insérer socialement et professionnellement.
  • Utiliser des équipements et des technologies adaptés à la pratique des métiers,

Les parcours, contenus et durées de formation sont directement liés au projet, aux compétences et à la situation professionnelle de chaque personne.

Les formations s’inscrivent dans le cadre réglementaire existants : plan de formation d’entreprise, programme de formation du Conseil régional, de Pôle emploi ou de l’Agence départementale d’insertion, contrat ou période de professionnalisation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, contrats aidés, etc.

Pour réaliser les formations, les GRETA s’appuient :
Sur des ressources humaines :

  • Les conseillers en formation : ils accompagnent les entreprises dans l’analyse de leurs besoins en formation, répondent à des appels d’offre, conçoivent des dispositifs de formation adaptés aux demandes de leurs partenaires, conseillent les établissements sur leur politique de développement de la formation des adultes, animent les équipes pédagogiques.
  • Les coordonnateurs : aident les stagiaires à élaborer leur parcours de formation personnalisé, à constituer leur dossier de financement, et éventuellement (pour les demandeurs d’emploi) de rémunération.
  • Les équipes pédagogiques : Formateurs permanents ou intervenants occasionnels, enseignants de l’Education Nationale et professionnels reconnus, tous sont spécialistes de leur discipline et formés à la pédagogie des adultes.
  • Les équipes administratives : assurent la gestion admnistrative et financière des activités de formation.

Sur des ressources matérielles

  • Les matériels et équipements : plateaux techniques performants, équipements technologiques de pointe, tous sont adaptés à l’exercice pratique des métiers.
  • Des dispositifs permanents de formation aux compétences-clés sont mis à la disposition des stagiaires.
Sur un réseau de partenaires publics et privés

Pour en savoir davantage sur les Greta de Guyane : http://www.greta-gipfcip-guyane.fr/

Mise à jour : mai 2012

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés