A La Une

Journée de formation du trinôme académique

Du Mercredi 28 au Jeudi 29 septembre 2011, le trinôme académique (rectorat de la Guyane, FAG, IHEDN) a invité les relais défense des établissements du second degré des bassins de Cayenne et Kourou ; Des personnels du rectorat ; Des officiers des Forces Armées en Guyane ; Des adhérents de l’IHEDN à assister à une formation qui a permis, entre autre, de découvrir les activités du 9ème RIMA et de travailler sur la notion de frontière. Des interventions de la gendarmerie, des douanes, de la magistrature ont complété les exposés des personnels de l’éducation, des FAG et de l’IHEDN.

Au total une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier de cette formation.

Ce stage a été l’occasion pour les participants de mieux connaître le monde de l’école, celui de la défense ainsi que les travaux de l’IHEDN.

Un stage identique sera organisé lors du second trimestre à St Laurent du Maroni

L’objectif de telles journées est de permettre aux personnels des établissements scolaires de relayer l’esprit de défense auprès des élèves et pour les forces armées de mieux faire connaître leurs missions sur notre territoire. Les forces armées de Guyane interviennent dans de nombreux domaines, notamment dans la lutte contre l’orpaillage illégal mais aussi dans des secteurs tels que la pêche ou la santé lorsqu’elles effectuent des missions d’évacuations sanitaires.

En savoir plus sur le trinôme académique :

  • En 1982, les Ministres de l’Education nationale et de la Défense signaient un protocole qui déclarait en préambule « La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense... La mission de l’Education nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables ».
  • L’esprit de défense est en effet inséparable de l’éducation civique globale du citoyen. En application du protocole de 1982, est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l’autorité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et du Président de l’Association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Leurs représentants constituent le Trinôme académique.

Rôle des Trinômes académiques

Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense.

Le Trinôme de l’Académie de Guyane est actuellement formé par :

Le recteur Florence ROBINE chancelier de l’université et directeur des services départementaux de l’Education nationale, et de l’Inspecteur pédagogique régional d’Histoire et de Géographie, Marie-Claire GACHET.

Le Général de division aérienne Commandant supérieur des Forces armées en Guyane Bernard METZ La présidente de l’association des auditeurs de l’IHEDN, région Guyane AldineTONGLeeATAI

Mise à jour : octobre 2011

Inscrivez-vous aux concours enseignants

Ambition enseigner

EAP > Nouvelle Campagne de Recrutement 2014-2015

Nouveaux horaires

Nouveaux horaires : la semaine avec 5 matinée, c'est mieux pour les écoliers


L’académie de la Guyane recrute

L'Académie de la Guyane recrute


Mon parcours : Ambition Enseigner

Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

S'INFORMER, RECHERCHER

NOUS CONTACTER

  • Rectorat de la Guyane
    BP 6011
    97306 Cayenne Cedex
    0594 27 20 00
    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Vendredi,
    de 8h à 12h
    Contacter le webmestre Contacter le webmestre
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés