A La Une

Convention de coopération éducative COCAAM / EDUCAMA / W@PAS

En cette Année des Outre-Mer, le rectorat de la Guyane a proposé en janvier 2011 la création d’un conseil de coopération éducative d’Amazonie auquel seraient associés la Guadeloupe et la Martinique.

Après discussion et négociation avec les recteurs des Antilles, il a semblé préférable de prévoir deux structures :

- sous le nom « EDUCAMA ou Conseil de Coopération Educative d’Amazonie et des Régions Adjacentes », un conseil réunissant le rectorat de la Guyane et ses partenaires éducatifs amazoniens ;

- sous le nom « COCAAM ou Conseil de Coopération des Académies des Amériques », un conseil réunissant les trois académies de la zone Antilles-Guyane.

La convention de fondation de ce dernier a été signée à Paris le 11 mai 2011, sous le patronage de la DGESCO, par les recteurs de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique (cf. fichier ci-joint).

La convention de fondation d’EDUCAMA est en cours de finalisation. Elle devrait être signée avant la fin juin avec des partenaires brésiliens déjà identifiés (Secrétariats d’Etat de l’Amapá, universités fédérales et d’Etat de l’Amapa et du Para, réseau des Instituts Fédéraux du Brésil, Ambassade de France au Brésil) auxquels devraient se joindre d’autres partenaires à venir, en particulier de la zone géographique Amazonie-Caraïbes.

Parallèlement, en partenariat avec le rectorat, l’association « Interamazonia – Echanges culturels, éducatifs et linguistique amazoniens » a mis en place une plateforme collaborative de coopération éducative nommée W@PAS à l’adresse www.wapas.org. Centrée sur l’Amazonie, cette plateforme en six langues doit être un support de communication, d’information et de partage de ressources entre l’académie de la Guyane et ses partenaires d’Amérique du Sud ou du reste du Monde. Pour la manutention du site, une convention est à l’étude entre le rectorat et divers partenaires.

Documents à consulter
Mise à jour : mai 2011

Le ministère chargé de la santé vous informe : toutes les informations sur la maladie à virus Ebola


Inscrivez-vous aux concours enseignants

Ambition enseigner

EAP > Nouvelle Campagne de Recrutement 2014-2015

Nouveaux horaires

Nouveaux horaires : la semaine avec 5 matinée, c'est mieux pour les écoliers


Mon parcours : Ambition Enseigner

Mon parcours Ambition enseigner", votre espace personnalisé pour devenir enseignant.

S'INFORMER, RECHERCHER

NOUS CONTACTER

  • Rectorat de la Guyane
    BP 6011
    97306 Cayenne Cedex
    0594 27 20 00
    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Vendredi,
    de 8h à 12h
    Contacter le webmestre Contacter le webmestre
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés