SSI

La messagerie électronique académique

Les certitudes à avoir

L’académie de la Guyane ne communique qu’avec des adresses électroniques se terminant par ac-guyane.fr .

Si une demande relative au mot de passe vous est adressée par mel, vous devez avoir les coordonnées du correspondant académique.

En cas de doute, vous devez écrire ou appeler l’assistance


mel : assistance ac-guyane.fr
tel : 0594 27 22 00

Comment réagir ?

De manière générale, si un message n’a pas été détecté automatiquement comme un spam, il faut toujours garder l’esprit critique.

Si un message vous semble douteux, vérifier :

  • l’adresse mel de l’expéditeur : en général, cette vérification suffit à comprendre que c’est un inconnu. Il est donc inutile de répondre.
  • le contenu du message : en général ces messages sont écrits dans un français plus qu’approximatif. Cela doit donc éveiller l’attention.
  • l’adresse mel de réponse : en général, si l’adresse expéditeur est plausible mais que l’adresse destinataire de la réponse n’est pas connue ou très différente de l’expéditeur, il faut se méfier.

Une seule règle donc : ne pas répondre sans avoir vérifié et en cas de doute joindre l’assistance

Les différents types d’attaques possibles :

Le phishing (ou hameçonnage) est une forme de spam qui tend à faire croire qu’une personne physique ou morale de votre environnement, ou de réputation, vous a écrit et vous demande généralement de cliquer sur un lien au bout duquel vous est demandé vos identifiants et mot de passe.

Le spamming désigne l’action d’envoyer un message non souhaité et dérangeant - appelé "spam" à une personne ou à un groupe de personnes, généralement dans un but promotionnel ou publicitaire, par exemple pour leur suggérer de visiter un site web ou d’acheter un produit. Ces messages sont en partie automatiquement décelés.

Le mailbombing est une technique d’attaque qui consiste à envoyer des milliers des messages à un unique destinataire, dans un but évidemment malveillant. Ces messages sont vides, revendicatifs voire injurieux, et potentiellement accompagnés de fichiers volumineux. Le but est la saturation des serveurs, la pénalisation du trafic sur le réseau et la saturation de la boîte aux lettres de la victime.

Le hoax ( ou canulars) est un courrier faisant circuler un fausse information, une rumeur,une légende urbaine. Ce type de courrier peut s’attaquer à des personnes physiques ou morales.

Le SCAM (ou arnaque ou spam 419) est une forme de courrier qui tend généralement à vous attendrir ou vous faire miroiter des choses afin que vous veniez en aide à la personne généralement en lui versant des sommes importantes d’argent.

Documents à consulter
Mise à jour : juin 2012

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés