Bilans

Bilan des travaux de l’Observatoire de la Non Scolarisation 2010/2011 au 1er mars 2011

1/ Une assemblée générale pour préciser les missions de l’observatoire : 12 mai 2010

Quelques repères :

• L’observatoire est un lieu de convergence de tous les acteurs en charge de la scolarisation des enfants de Guyane. Il a vocation à mettre en contact les acteurs afin de faciliter la synergie nécessaire à la réalisation des réponses aux difficultés rencontrées.
  • L’observatoire est un espace de ressources méthodologiques et de bonnes pratiques pour aider tous les acteurs à disposer d’éléments leur permettant d’aborder les difficultés du terrain. A ce titre, il lui revient de produire des documents d’aide et d’appui, de faire partager les informations relatives aux difficultés de scolarisation identifiées et de diffuser les procédures utilisées lors de pratiques efficientes pour le respect des droits et des devoirs des enfants et des familles en Guyane.
  • L’observatoire a un rôle facilitateur. Il n’a pas pour fonction d’exercer des pressions, ni des injonctions envers les différents partenaires.
  • L’observatoire collecte les éléments nécessaires à une évaluation régulière quantitative et qualitative.

Une participation importante :

Après l’ouverture des travaux à l’auditorium de l’IUFM par madame le Recteur devant près de 100 personnes, les premières interventions (historique du travail accompli, INSEE et Service statistiques du Rectorat, justice), ont permis de dresser la situation de la non scolarisation en Guyane.

L’UDAF, le Collectif et l’association des maires ont fait part de leurs souhaits respectifs d’une résolution de cette difficulté de scolarisation en Guyane.

Les interventions finales des différentes autorités, du message délivré par le Préfet ont permis à madame le recteur d’engager un débat avec la salle et de dresser en clôture les orientations et le programme à venir.

Des groupes se sont constitués à l’issue de cette assemblée :

Groupe 1 : L’accueil et la prise en charge des élèves dans le premier degré :
La réalisation d’un guide méthodologique permettant aux acteurs d’examiner ce sujet dans toutes ses composantes (locaux, équipements, transport, restauration, hébergement, conditions d’exercice des enseignants, accueil des familles…) et la diffusion des difficultés observées et des solutions susceptibles d’être signalées.
Groupe 2 : L’accueil et la prise en charge dans le second degré
Groupe 3 : La poursuite de la scolarisation et les risques de déscolarisation
  • Les abandons précoces de scolarisation et leurs causes.
  • Les pistes d’accompagnement des élèves pour favoriser leur accession au socle commun de connaissances et de compétences.
Groupe 4 : L’estimation de l’évolution de la scolarisation sur le territoire de la Guyane

La réalisation d’un suivi conjoint INSEE et SSA du Rectorat

2/ Les travaux des différents groupes et du groupe de pilotage restreint

Les pilotes des différents groupes :

• Groupe 1 : Madame Stephenson, Monsieur Benel
  • Groupe 2 : Monsieur Do Cao, Monsieur Larramendy
  • Groupe 3 : Madame Coll-Minne, Madame Pialou
  • Groupe 4 : Monsieur Michaud, Monsieur Horatius Clovis
Les groupes se réunissent régulièrement pour effectuer leurs missions spécifiques.

2/ le groupe de pilotage restreint :

Il s’est réuni les 8 octobre 2010, 10 décembre 2010, 24 février 2011.

Il a pu commencer à valider les propositions élaborées au sein des différents groupes.

L’objectif poursuivi est la réalisation du programme établi lors de l’Assemblée Générale du 12 mai 2010 et des documents afférents.

La prochaine réunion est fixée au mardi 19 avril 2011.

3/ Pour tout contact utile :

De nombreux participants et volontaires n’ont pu être contactés à l’issue de l’Assemblée générale.

Toute personne intéressée par les travaux de l’observatoire peut se manifester à l’adresse suivante : jean-marie.jespere ac-guyane.fr

Mise à jour : décembre 2011

Langues de Guyane