Aquaponie à l’école des Trois Palétuviers

Le mot aquaponie est une contraction de "aquaculture"(élevage de poissons) et "hydroponie" (culture de végétaux hors sol).

L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

Cette technologie de culture représente plus que du jardinage, elle peut être un moyen d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités.

C’est pourquoi l’école des Trois Palétuviers a tenté l’expérience, tout en la partageant au village et à l’école des Parents. Ce projet en partenariat avec le programme pédagogique Sololiya de la Sépanguy , soutenu financièrement par le Graine Guyane, s’inscrit en complémentarité avec l’action menée cette année par l’école dans le cadre du réseau Canopé "raconte ta ville" saison 5 "Raconte ta Guyane durable" sur la thématique : Ville au futur (agriculture urbaine, énergie, transport innovant, ville connectée…)

L’objectif de cette expérience est d’assurer de façon la plus pérenne possible et dans une optique environnementale une sécurité alimentaire. Indiquer aux élèves une façon complémentaire d’envisager une culture vivrière.