Finale académique du Concours CGENIAL

Le Concours CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens. Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Pour cette 11ème édition, 9 projets ont été présentés autour du thème "la science au service des autres".

La finale académique s’est tenue ce mardi 17 avril en matinée à l’ESPE. Les élèves participant présentaient leur projet sur des stands et la remise des prix s’est faite en présence de Monsieur le Recteur, Monsieur le Président de l’Université, Messieurs les IA-IPR Physique-Chimie et Mathématiques, Madame l’IEN de Rémire-Montjoly Matoury, le professeur référent du collège Auxence CONTOUT et tous les partenaires (lien vers affiche).

Le prix des collèges a été remporté par le club scientifique du collège Arsène Bouyer d’Angoma de Saint-Laurent , avec son projet de cartographie des oiseaux guyanais. Pendant deux ans, les collégiens ont observé, photographié et dessiné les oiseaux présents autour de leur établissement. Leur objectif était de répertorier l’avifaune de la Guyane.

Le prix des écoles a été attribué à une des classes de CP de l’école Eugène Honorien de Rémire-Montjoly avec son projet "C’est une question d’équilibre", avec la création de plusieurs mobiles qui devaient tenir en équilibre.

Tous les participants ont été récompensés ( divers cadeaux et chèques de 250 et 200€ )

Les lauréats des différentes finales académiques sélectionnés, dont trois élèves du club scientifique du collège Arsène Bouyer d’Angoma, seront invités à participer à la finale nationale organisée à Toulouse dans le cadre de la 8ème édition d’ESOF – EuroScience Open Forum – la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe qui réunira près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques, le 25 mai prochain.

Bravo à tous les élèves qui ont participé !