Réunions de bassin du 2ème trimestre

Les réunions de bassin propose aux personnels de direction un temps de travail et d’échanges sur des thématiques proposées par les bassins.

C’est l’occasion de partager les bonnes pratiques et de proposer des réponses pragmatiques dans les cadres réglementaires prévus par les textes.

Le bassin de Cayenne s’est réuni le mardi 27 février au lycée Félix EBOUE, le bassin de Rémire-Montjoly le mercredi 28 février :au lycée Léon Gontran DAMAS, le bassin de Kourou le jeudi 01 mars 2018 au lycée Gaston MONNER VILLE, et le bassin de Saint-Laurent-du-Maroni le mercredi 14mars au lycée Raymond TARCY.

Après l’accueil par le chef d’établissement et l’animateur de bassin, les participants ont travaillé par petits groupes sur des ateliers thématiques pendant toute la matinée :

Atelier 1 : La violence dans et aux abords des établissements scolaires

• Etat des lieux précis (personnels, structures, remontées des incidents et faits établissements)
  • Propositions

Atelier 2 : Amplitude horaire d’ouverture des EPLE (projection sur la rentrée 2018 et 2019)

• Modalités de mise en oeuvre (faisabilité et impact sur le fonctionnement des EPLE)
  • Propositions

Atelier 3 : Réforme du Baccalauréat 2021 : mise en oeuvre dans notre académie

• Articulation 3ème/2nde dans le cadre de la réforme du bac.
  • Quels changements en 2nde ?
  • Quelles attentes pour les élèves ?
  • Quelle information aux familles de 3ème ?
  • Quelles incidences sur les moyens (enseignants) ? • Quelle carte de formation des lycées ?

Atelier 4 : L’académie en REP +

• REP + : Echange sur les modalités de mise en œuvre
  • Propositions sur le bassin et l’académie
  • Prise en charge des élèves allophones et en situation d’handicap dans une académie en REP +

Les après-midis ont été consacrées à la rencontre avec Monsieur le Recteur et sa délégation, avec un ordre du jour commun aux 4 bassins :

• Mot de Monsieur le Recteur
  • Présentation des synthèses des ateliers
  • Echanges avec la salle
  • Intervention de la DSI et du cabinet
  • Projet académique 2018-2021
  • Mise en œuvre du dispositif “Laïcité et fait religieux”
  • Echanges avec la salle

Monsieur le Recteur a apprécié la qualité des travaux rendus et le pragmatisme des propositions faites par les différents groupes.