Le 1er Salon Bois et BTP de Guyane, au Lycée Polyalent Balata

Le lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle, le lycée Balata, a organisé pour la première fois en Guyane le salon du BTP et du Bois les 16 et 17 mars. Ce salon s’est tenu dans les murs du Lycée en même temps que les journées portes ouvertes de l’établissement.

Les objectifs visés ont été doubles :

• Valoriser les formations et secteurs d’activités porteurs d’emplois : le BTP, les métiers du bois et de la communication visuelle afin d’inciter les jeunes à s’orienter vers ces secteurs quel que soit leur niveau d’études.
  • Montrer à la population les services, équipements, prestations proposées par les entreprises du secteur en Guyane à l’image des salons hexagonaux.

Ce salon a permis aux nombreux collégiens qui ont visité les ateliers de rencontrer des professionnels et de s’entretenir avec eux sur des métiers possibles au sein de leurs structures.

Lors de ces Journées Portes Ouvertes, une convention définissant les conditions générales d’organisation et de fonctionnement du "Campus des métiers et des qualifications du bois, de l’écoconstruction et de l’écotechnologie de Guyane", a été signée entre l’Académie, la CTG et le Lycée Polyalent Balata, établissement support du Campus des métiers.

Le « Campus des Métiers et des Qualifications du Bois, de l’Eco-Construction et de l’Eco-technologie » représente l’opportunité pour plusieurs filières, dont certaines connexes, de créer des espaces d’échanges permettant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences des entreprises et les formations proposées à la jeunesse guyanaise. Il s’inscrit dans une logique de construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l’ensemble du territoire guyanais et permettra de se projeter dans un temps long, au cours duquel le système éducatif et de formation sera un des principaux leviers pour le développement socio-économique du territoire.

Ces journées portes ouvertes ont également été l’occasion d’inaugurer une œuvre d’art magistrale : "la muse métal" en présence de l’artiste Dieudonné Fokou en résidence au Lycée, dans le cadre du projet "Recycl’art".

Les élèves ayant participé au projet Recycl’art ont pu exposer leurs œuvres dans l’atelier de Pierre Demonchaux au PK13.