Education au Développement Durable au Lycée Jean-Marie Michotte

Dans le cadre du programme d’éducation au développement Durable, les élèves de 1ère du Bac Professionnel MELEC2 (métiers de l’électrotechnique) du Lycée Jean-Marie Michotte, ont visité le barrage de Petit-Saut à la fin du mois de novembre 2017.

Les jeunes ont pu constater d’eux-mêmes l’impact du barrage sur l’Environnement, plus particulièrement sur la forêt. Cet ouvrage leur a rappelé que le problème de l’énergie en Guyane est au cœur des débats puisqu’il est prévu un autre barrage d’ici 2020. Avec la transition énergétique, un autre mode de production d’électricité serait souhaitable, car le barrage hydro-électrique n’est pas la meilleure solution.

Les élèves ont également assisté aux conférences de l’ingénieur Nicolas BRISSET du BRGM sur l’eau qui leur a parlé des lacs du Rorota, ainsi qu’à une intervention de Madame PONS des ARS sur la surveillance et qualité des eaux potables en Guyane.

D’autres sorties en lien avec cette thématique du développement durable ont été organisées par le Lycée Jean-Marie Michotte. Le 9 décembre, les jeunes de 1ère Bac Pro maintenance et de 1èreB.pro MELEC ont assisté depuis le site AGAMI à un décollage de fusée ARIANE qui portait à son bord des satellites de surveillance des territoires.

Le 19 décembre, les élèves ont bénéficié de la visite d’un site Ramsar à Sinnamary. Ils ont découvert les savanes inondées de la YIYI en compagnie de Jean-Marie PREVOTEAU et de la SEPANGUY.