Bac 2021 : Réflexion sur l’avenir du baccalauréat

Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot avec l’objectif de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d’accès à l’enseignement supérieur.

Depuis le 10 novembre, Pierre Mathiot, ancien directeur de l’institut d’études politiques (IEP) de Lille, rencontre des acteurs de l’enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d’élèves, organisations syndicales, etc.) afin d’évoquer la réforme du baccalauréat et d’échanger sur des pistes de travail.

Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère a lancé une consultation en ligne qui s’est achevée le Mardi 19 décembre 2017, les résultats seront publiés en janvier 2018.

À la suite des consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot en début d’année 2018, le ministre de l’Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d’évolution du baccalauréat. La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l’horizon 2021.

Bac 2021 : consultation pour réformer le baccalauréat