Journée Mondiale de Lutte contre le Sida - L’Académie se mobilise !

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, organisée par les acteurs locaux du VIH et orchestrée par la coordination régionale de la lutte contre le VIh/Sida (COREVIH) de la Guyane en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé du territoire, les établissements scolaires du second degré (collèges et lycées) ont mis en place des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Au Collège Chlore Constant de Saint Georges de l’Oyapock, les élèves ont décoré l’établissement avec un ruban rouge et un panneau réalisé avec des collages "main dans la main contre le sida". Des projections de films, des questionnaires et différents ateliers de sensibilisation ont été proposés aux élèves.

Au Lycée Félix Eboué de Cayenne, des intervenants de l’association Entr’AIDES, de la Croix Rouge, les infirmières scolaires, les infirmières de l’hôpital de jour du CHAR, ainsi que les professeurs de SVT ont proposé tout au long de la journée des séances de sensibilisation auprès des élèves sur la sexualité, la contraception, les MST…Les élèves ont également pu participer à des jeux de rôle, à des ateliers de démonstration de mise en place de préservatifs, visionner des films de prévention, discuter et débattre avec les intervenants.

Au Collège La Canopée de Matoury, de nombreux ateliers ont eu lieu toute la journée et les élèves ont réalisé un ruban rouge à taille humaine. Dans ces ateliers, animés par des associations et des professionnels de la santé, il était question de prévention et sensibilisation, le VIH et le SIDA, les modes de transmission du virus, les symptômes de la maladie, ainsi que les autres maladies sexuellement transmissibles. Les élèves étaient très réceptifs et curieux. Ce fut aussi le moment de rétablir la vérité sur tous les préjugés vis à vis du SIDA.

Au Collège Ho Ten You de Kourou, plusieurs actions ont été menées

• Une exposition/quiz au CDI
  • Des affiches artistiques des élèves de Mme Saïd (Professeur d’Arts Plastiques)
  • Des affiches de prévention dans le collège
  • La réalisation d’un nœud rouge à la récréation

Ce nœud humain a pour objectif de marquer l’implication citoyenne des élèves dans la lutte contre le SIDA. La classe de 6ème Ambition Réussite de l’établissement a eu la grande responsabilité d’encadrer la mise en place de tous les élèves du collège.

Pour voir plus de photos

Mise à jour : décembre 2017

Langues de Guyane