Les nouveautés du Plan étudiants

Parmi les nouveautés 2017-2018 du Plan Etudiants, le dispositif "deux professeurs principaux en classe de Terminale" permettra d’assurer l’accompagnement de chaque lycéen.

Une autre nouveauté concerne les deux semaines de l’orientation : la première se tiendra avant le premier conseil de classe, fin novembre - début décembre. et la seconde avant le deuxième conseil de classe, entre janvier et mars.

Ces deux semaines de l’orientation doivent permettre aux élèves de :

• visiter un établissement d’enseignement supérieur, participer à un salon d’orientation, des journées portes ouvertes, participer à des périodes d’immersion dans les formations qui les intéressent.
  • échanger avec des professeurs et les équipes pédagogiques de leur lycée sur les métiers et les études qui les intéressent ;
  • mieux connaître les filières de l’enseignement supérieur en rencontrant des étudiants, des enseignants et d’autres acteurs ;
  • découvrir des métiers et des filières professionnelles en rencontrant des acteurs du monde économique et social ;
  • être informé de tous les moyens à leur disposition pour concevoir leur projet professionnel.

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (APB), a été choisi de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017. Les cinq noms proposés étaient : « PARCOURSUP », « DEVENIR ÉTUDIANT », « MES ÉTUDES POST-BAC », « RÉUSSIR SUP » et « PARCOURS ÉTUDIANT ». À l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), c’est « PARCOURSUP » qui a été choisi avec 42,8 % des voix.

Vidéos pour mieux comprendre
Mise à jour : novembre 2017