Les cadets de la défense

Le programme des Cadets de la Défense est un programme civique initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, hors temps scolaire, des jeunes entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives.

Les cadets, sont généralement des élèves de troisième, qui, sont accueillis pendant une année scolaire dans une formation militaire. Le programme varie selon les centres de cadets mais il comprend généralement des participations aux cérémonies patriotiques, la visite d’institutions publiques et de lieux de mémoire, une découverte de l’armée et des métiers, des parcours sportifs en pleine nature ou encore une initiation aux premiers secours.

Visant à l’acquisition de savoir-être, le programme a pour base de travail les différents acquis suivants :

-  engagement et discipline de vie ;
-  affirmation et dépassement de soi ;
-  goût du travail et sens de l’effort ;
-  droits et devoirs ;
-  patriotisme.

En Guyane, le centre des cadets de la défense est géré par la base aérienne 367 de Cayenne.

Cette année, ce sont 20 élèves de 3ème du Collège Paul Kapel de Cayenne qui ont été sélectionnés pour bénéficier de ce programme.

La cérémonie d’inauguration de la session 2017-2018 des cadets de la défense a eu lieu ce lundi 23 octobre à la base aérienne 367, en présence de Monsieur le Recteur Alain Ayong Le Kama et du commandant de la Base aérienne, le colonel Frédéric Chiffot, ainsi que de Madame Lafrontière, Principale du Collège.

Pour voir plus de photos

Mise à jour : octobre 2017

Langues de Guyane