Actualités

Année France - Colombie

Suite à une fructueuse collaboration en 2014 à l’occasion de la "Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes", la Collectivité Territoriale de Guyane et l’Académie de Guyane renouvellent leur partenariat autour de la diffusion culturelle.

La décision d’organiser une année « France-Colombie » en 2017 a été prise le 26 janvier 2015 par les présidents des deux pays avec l’objectif de renforcer leurs relations et d’ouvrir de nouveaux champs de coopération. En s’appuyant sur la richesse et la diversité de leur patrimoine et de la création contemporaine, les présidents de France et de Colombie ont convenu du lancement d’une saison culturelle croisée, une saison française en Colombie (juillet 2016 à juillet 217) et une saison colombienne en France (juillet 2017 à décembre 2017).

L’Académie se réjouit de la labellisation du projet « Le cinéma au service de l’éducation et l’interculturalité », renforçant ses liens avec ses partenaires colombiens.

Une délégation de formateurs de l’académie de Guyane et de l’ESPE s’est tout d’abord rendue en Colombie pour le premier volet de la saison croisée, alliant échanges d’expertise dans le domaine des langues et cultures, et découverte cinématographique. Ce premier volet, piloté par la DAREIC du Rectorat, a permis des échanges de formation dans le domaine du FLE-FLS et d’ouvrir des perspectives sur les dispositifs académiques en langues et cultures maternelles (Ethnoéducation.) Parallèlement, la diffusion du film guyanais "Orpailleurs", en présence de son réalisateur (Marc Barrat), a permis le rayonnement de la Guyane en Colombie et d’agrémenter le débat interculturel par le focus cinématographique, fruit d’un partenariat fructueux entre la Collectivité Territoriale de Guyane et l’Académie de Guyane.

Destiné à favoriser les échanges culturels et mettre en lumière des œuvres cinématographiques colombiennes et guyanaises, le cycle « France-Colombie » des « Jeudis du Cinéma » s’inscrit dans cette dynamique :

· Mars 2017 : Projection en Colombie du film « Orpailleur » à Medellin, Cali, et Baranquilla (Colombie) en présence du réalisateur Marc BARRAT.

· Octobre et novembre 2017 : Projection en Guyane des films « Los hongos » réalisé par Oscar Ruis NAVIA, « Alias Maria » de José Luis RUGELES et « La tierra y la sombra » en présence du cinéaste César Augusto ACEVEDO, Caméra d’or 2015 au festival de Cannes.

Pour en savoir plus : https://dareic.ins.ac-guyane.fr/Ann...

Livret Portrait Jeudis du cinéma du 12 Octobre 2017

Mise à jour : octobre 2017

NOS HORAIRES

Ouvert au public
Du Lundi au Vendredi,
de 8h30 à 12h00
Sur rendez-vous
Lundi, Mardi, Jeudi,
de 13h30 à 17h00
Mercredi et Vendredi,
de 13h30 à 16h00

Le tuto des stages


Stop djihadisme


Réforme du collège


Blog Ma Guyane Nage

Logo MGN


Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane


©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés