Actualités

Les collégiens de Justin Catayée obtiennent le prix d’excellence du concours de la semaine des langues vivantes

Dans le cadre de la stratégie langues vivantes initiée en janvier 2016, le Ministère a lancé la deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes, du 15 au 20 mai 2017, autour de la thématique « Osons les langues ! »

Cette deuxième édition visait la mise en œuvre d’actions destinées à valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle. L’enjeu était de faire sortir les langues vivantes de la classe, les faire entrer dans l’établissement, autrement, d’accepter de les parler, de les comprendre, même imparfaitement. Toutes les langues vivantes étaient concernées, celles qui sont enseignées, mais aussi celles qui sont parlées à la maison ou dans la famille. Toute la communauté éducative, élèves, professeurs des écoles, directeurs d’écoles, professeurs de toutes disciplines, assistants de langues vivantes, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, parents, était concernée et invitée à se mobiliser pour faire vivre la diversité des langues vivantes lors de cette semaine, occasion d’impulser des actions innovantes mettant en valeur les compétences acquises par les élèves. La semaine des langues vivantes a permis la valorisation de projets interlangues, interdegrés, interdisciplinaires.

Au niveau académique, un concours visant à récompenser les meilleurs projets mis en œuvre par les établissements a été organisé au titre de cette édition 2017 de la semaine nationale des langues vivantes. Le collège Justin CATAYÉE a été désigné lauréat et s’est vu décerner le prix d’excellence lors d’une cérémonie, en présence de Mme Laurence LEMKI (IA-IPR langue vivante étrangère anglais), M. José-Carlos ROSA (IA-IPR langue vivante étrangère portugais) et Joseph VICTOR (IEN-EG Lettres-Anglais), pour son projet consistant en la réalisation d’un jeu de Monopoly sur l’aire urbaine de Cayenne et son patrimoine en anglais, espagnol et portugais. Ce projet, mené en interdisciplinarité (langues vivantes étrangères anglais, espagnol et portugais, histoire-géographie et mathématiques), a impliqué quatre classes de 3e.

De nombreux prolongements sont envisagés parmi lesquels un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), des tournois inter classes, inter collèges, inter niveaux (3e/2nde) et un projet de réalisation du jeu sur support bois par les élèves de 3e prépa pro et de section professionnelle du LP Balata.

Il est désormais prévu une édition en créole du jeu.

Mise à jour : juillet 2017

Langues de Guyane