Actualités

5 élèves du collège Constant Chlore valorisent la culture amérindienne en métropole

Cinq élèves originaires des villages de Trois Sauts et scolarisés au collège Constant CHLORE (Saint-Georges de l’Oyapock) ont eu l’opportunité de promouvoir la culture amérindienne et d’échanger autour de cette thématique avec des pairs de France hexagonale.

En effet, sur invitation de Madame Aline ARCHIMBAUD, Sénatrice de Seine-Saint-Denis, les élèves se rendus en France hexagonale du 5 au 12 juin 2017 où, encadrés par M. Pierre BRAULT et Mme CRUAUD Marion respectivement professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et professeure d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UP2A), un programme riche alternant rencontres, échanges et visites de lieux emblématiques les attendait.

La première partie du séjour s’est déroulée à Paris où ceux-ci ont rencontré Mme Aline ARCHIMBAUD et visité le Sénat dès le premier jour.

Le second jour a été consacré à une rencontre avec des élèves de 5ème du collège Charcot de Joinville le Pont avec lesquels ils ont échangé autour de leurs cultures respectives. Ils se sont sont aussi rendus à l’Institut National des jeunes aveugles à Paris où ils ont rencontré des lycéens et ont participé à des rencontres sportives de torball.

Dans le cadre de la seconde phase de la mobilité, le groupe s’est rendu à Vitré. Les élèves ont été accueillis à la "Maison des Cultures du Monde" (Centre Français du Patrimoine Immatériel) dans le cadre d’une exposition sur "les expressions orales et graphiques des Wayapis d’Amazonie". À cette occasion, les élèves ont partagé leur culture avec des lycéens.

Mise à jour : juin 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés