Langues et International

Visite d’une délégation d’un établissement madrilène au lycée professionnel Elie Castor

Dans le cadre d’un projet Erasmus+ de formation professionnelle, le lycée professionnel Élie CASTOR a accueilli une délégation de personnels enseignants et d’encadrement, d’un établissement madrilène "Instituto de la Educación Superior Leonardo da Vinci", composée de M. Raul SANZ, Proviseur, José MARIA DE LA VIEJA, enseignant d’éducation infantile et Chargé des Projets européens et internationaux et, M.Miguel RODRIGUEZ, professeur de gestion-administration au titre d’un stage d’observation.

Outre l’échange de pratiques avec l’équipe pédagogique et la direction, les membres de la délégation se sont entretenus avec des responsables d’entreprises dans la perspective d’un futur projet Erasmus+ à destination des apprenants de leur établissement.

La délégation a ainsi rencontré des membres de la direction de la crèche municipale de Kourou, de l’hôtel des Roches, de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) qui ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt et leur volonté de bénéficier du projet Erasmus +. Ces entreprises et organismes envisagent d’accueillir des élèves et des étudiants européens pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP), d’une durée de trois mois, dans les domaines de l’éducation infantile, de l’informatique, de l’assistance à la personne et de la gestion financière.

Cette rencontre fut aussi l’opportunité pour les deux établissements de renouveler leur partenariat, dans le cadre de célébrations organisées au titre de la journée de l’Europe le mardi 9 mai.

Le stage de la délégation s’est achevé par un entretien, au Rectorat, avec Mme Sandra MACABRE - chargée de mission coopération éducative Europe/ Erasmus+/monde anglophone au cours duquel Monsieur SANZ, Proviseur, a livré les impressions de la délégation espagnole qui a apprécié les attentions dont elle a fait l’objet de la part des personnels enseignants, administratifs et d’encadrement du lycée professionnel guyanais. Celui-ci envisage, désormais, plus sereinement les mobilités de ses élèves, étudiants et professeurs pour une formation et un stage dans les entreprises locales, nationales et internationales. Il s’est réjoui, en outre, de l’opportunité de conclure prochainement un accord avec Instituto de Educación Superior Tecnológico Privado del Sur (ISUR), le partenaire Péruvien qui a formé 9 élèves du lycée Élie Castor cette année scolaire et a accueilli en stage d’observation quatre autres élèves en octobre 2015. Le proviseur espagnol a conclu par son émerveillement pour le patrimoine historique, la richesse de la faune et de la flore de la région.

Vous trouverez tous les détails relatif à ce projet dans le compte-rendu de Mme Joëlle ABIDOS - ERAIE et coordonnatrice du projet, ci-joint.

Mise à jour : juin 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés