A La Une

Liaison spatiale avec l’astronaute Thomas Pesquet et les élèves de Trois Palétuviers

Depuis plusieurs mois les élèves de Trois Palétuviers ont été sensibilisés au spatial et se sont préparés pour une liaison radio avec l’astronaute Thomas Pesquet depuis l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Ils ont d’abord abordé en janvier la "Mission eXplore" qu’ils ont suivi depuis l’origine en 2011. La Mission X a pour but de sensibiliser les jeunes de 8-14 ans à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant de ce que font les astronautes à bord de l’ISS.

Les élèves ont ensuite effectué un voyage en Europe avec un programme tourné vers le spatial : visites de l’Agence Spatiale Européenne et de la Cité des Sciences à Paris, du CNES et de la Cité de l’espace à Toulouse, du Centre Européen des Astronautes à Cologne en Allemagne.

Grâce à ce voyage et aux nombreuses expériences menées dans leur école à Trois Palétuviers, les élèves ont acquis progressivement des connaissances et des compétences les sensibilisant d’autant plus à cette prodigieuse aventure de l’Homme dans l’Espace.

La liaison radio entre Thomas Pesquet de l’ISS et les enfants de Trois Palétuviers en Guyane a eu lieu le jeudi 23 mars 2017.

La situation au 23 mars en Guyane ne permettant pas aux enfants de se rendre, ni au CSG à Kourou, ni au Rectorat à Cayenne, la liaison s’est finalement faite depuis le téléphone portable de leur professeur Monsieur Daniel Baur, et depuis l’endroit familial où le groupe se trouvait (à Stoupan). Les tests avec la Nasa Houston et les différents intervenants ayant été concluants, la liaison entre des enfants (la 1ère du genre en Guyane) et un astronaute en activité extra-terrestre a pu se faire !

> Pour écouter l’enregistrement :

MP3 - 2.9 Mo
Enregistrement de la liaison avec Thomas Pesquet - 23 mars 2017

Les enfants ont vécu une expérience scientifique exceptionnelle, mais aussi un partage sur le plan de l’Humain pendant 12mn, lesquelles resteront gravées dans leur mémoire.

Les étudiants du bureau scientifique de la NASA ont été inspirés par l’extraordinaire aventure des jeunes de Trois Palétuviers pour cette liaison spatiale hors normes... et en ont fait un clip qui fait un véritable buzz sur internet : presque 500 000 vues à ce jour !

> Pour voir le clip : Voir la video sur Facebook

Quant aux élèves, ils ont une fois de plus fait honneur à la devise de l’école "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait" (Mark Twain).

Mise à jour : avril 2017

NOS HORAIRES