A La Une

Visite du chantier de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane

M. le Recteur se déplaçait, mardi 17 janvier, sur le chantier de la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane (MCMG) destiné à recevoir l’ensemble des archives de Guyane. Il a ainsi pu rencontrer 15 jeunes qui bénéficient d’un dispositif d’insertion particulier.

La sélection des candidats

Depuis août 2015, en partenariat avec le GEIQ BTP et le RSMA, 15 jeunes en situation de décrochage scolaire ou ayant connu de longues périodes d’inactivité, participent à ce chantier. Ils ont été sélectionnés par le RSMA de Guyane. Les chefs de section du RSMA ont sélectionné les éléments les plus motivés, puis, Nofrayane a mis à disposition son matériel ainsi qu’un formateur qui a enseigné les méthodes et techniques propres à l’entreprise.

Enfin, une sélection finale a été réalisée, basée sur l’évaluation des compétences acquises en formation. Les jeunes ont donc été pré-formés à la manipulation des banches afin d’être capable de rentrer directement dans la productivité du chantier, tout en étant supervisés par leurs tuteurs terrain.

Une fois la sélection achevée, la continuité a ensuite été assurée par le RSMA qui a accompagné le GEIQ BTP et les candidats sélectionnés dans les formalités administratives liées à l’embauche.

Nofrayane a également accompagné certains jeunes contraints par des difficultés de logement en proposant un hébergement dans des bungalows de chantier aménagés à cet effet. Tout a été mis en place pour que la transition s’effectue dans les meilleures conditions possibles en prenant en compte l’environnement social et familial des futurs salariés.

Le parcours d’insertion au GEIQ BTP

Le contrat initialement mis en place dans ce dispositif est le contrat de professionnalisation, signé entre le jeune et le GEIQ BTP qui met ensuite son salarié à la disposition de l’entreprise Nofrayane. Il varie d’une durée de 6 à 24 mois et a pour but de favoriser l’insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.

La formation dispensée par le GEIQ BTP durant le contrat a été axée sur les non négociables en matière de sécurité et la sensibilisation à l’environnement et la gestion des déchets, les fondamentaux tels que la lecture de plan, la topographie ainsi que les mathématiques appliquées au bâtiment (calcul de volume, de surface etc), puis, pour finir, un approfondissement sur la partie plancher.

Parallèlement, les salariés ont bénéficié d’un accompagnement social leur permettant, pour la plupart, de surmonter leurs difficultés initiales : méconnaissance du monde de l’entreprise et de ses contraintes, problèmes de logement, de surendettement, difficulté à suivre une formation dans des centres assimilés à l’école où ils ont connu des échecs. Cet accompagnement professionnel individualisé leur a permis de tirer un maximum profit des enseignements dispensés dans les centres de formation.

Le GEIQ BTP a aussi organisé des activités culturelles et sportives pour véhiculer des valeurs fédératrices telles que la cohésion de groupe, la performance, la confiance, la maîtrise et l’expression de soi.

Mise à jour : février 2017

NOS HORAIRES

Ouvert au public
Du Lundi au Vendredi,
de 8h30 à 12h00
Sur rendez-vous
Lundi, Mardi, Jeudi,
de 13h30 à 17h00
Mercredi et Vendredi,
de 13h30 à 16h00

Le tuto des stages


Stop djihadisme


Réforme du collège


Blog Ma Guyane Nage

Logo MGN


Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane


©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés