Début des inscriptions sur APB

APB ("Admission Post-Bac") : trois lettres bien connues des futurs bacheliers.

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat.

Créé en 2003 et étendu à tout le territoire il y a huit ans, APB est ouvert à tous les bacheliers (bacs généraux, technologiques, professionnels). S’y inscrivent les futurs étudiants et ceux qui souhaitent se réorienter.

Le nombre maximum de vœux que les candidats peuvent formuler est inchangé : 24. En revanche, les postulants peuvent inscrire jusqu’à 12 vœux en classe prépa (CPGE), contre seulement 6 l’an dernier. Douze vœux possibles aussi pour les Manaa (mises à niveau en arts appliqués).

Cette année, le postulant pourra intercaler entre deux facultés de la même filière une autre orientation.

En 2017, APB propose quelque 12.500 formations : écoles publiques et privées avec un diplôme reconnu par l’Etat, universités, prépas, BTS, IUT etc.

Déroulé de la procédure pour s’inscrire :

- Du 20 janvier au 20 mars 18H00 heure de Paris :

les futurs bacheliers se connectent sur le site (https://www.admission-postbac.fr/) et s’inscrivent. Il faut une adresse mail valide, le numéro INE (10 chiffres et une lettre) qui figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées au bac passées en première, et, pour les candidats libres au bac, le numéro Ocean.

Une fois le jeune inscrit, le système attribue un numéro de dossier APB et un code officiel. Les noter et les conserver jusqu’à la fin de la procédure.

Le postulant peut aller jusqu’à 24 voeux et établir un premier classement.

- Jusqu’au 2 avril minuit :

confirmation des candidatures, ne pas oublier d’imprimer les fiches, constitution et envoi des dossiers (électroniques ou papier).

- Jusqu’au 31 mai minuit :

possibilité de changer l’ordre des voeux. La hiérarchie est cruciale car lorsqu’une proposition d’admission est faite, elle annule automatiquement tous les voeux classés en-dessous.

- Entre le 8 juin 14H00 et le 19 juillet 14H00 (heure de Paris) :

trois phases de propositions d’admission (du 8 au 13 juin, du 26 juin au 1er juillet, du 14 au 19 juillet).

Le candidat répond par un "oui définitif", un "oui mais" (vous acceptez la proposition mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans la liste de vos voeux), un "non mais" (vous refusez la proposition qui vous est faite mais vous maintenez vos demandes pour les voeux mieux placés dans la liste, avec le risque de ne pas avoir une autre proposition aux phases suivantes), ou encore "démissionner" (vous renoncez à tous vos voeux).

- Inscription administrative auprès de la formation acceptée : calendrier variable selon les établissements.

- Du 27 juin 14H00 au 25 septembre 23H59 (heure de Paris :

procédure complémentaire. Ouverte à ceux qui n’ont eu aucune proposition d’admission au terme de la procédure "classique".

Pour accéder au site APB : https://www.admission-postbac.fr/

Mise à jour : février 2017