Actualités

1ère nuit de la lecture à Trois Palétuviers

Pour sa première édition, le 14 janvier 2017, la Nuit de la lecture, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a mobilisé dans toute la France le monde du livre - bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs - afin de proposer au public un événement populaire autour de la lecture.

A l’école de Trois Palétuviers, ce sont pas loin d’une quarantaine de personnes, petits et grands qui ont répondu présent pour cette « 1ère Nuit de la Lecture ».

L’école dispose d’une PBI (Petite Bibliothèque Informelle) qui met à disposition permanente quelques centaines de livres divers et variés.

Leurs actions :

Lecture publique par les élèves du primaire

Lecture et présentation de leurs écrits, extraits du livre « Mission eXplore : de Trois Palétuviers à Kourou » , déclamation d’une scène de théâtre, d’un poème « Je vous aimais » d’Alexandre Pouchkine, lu en russe, lecture d’une page de carnet de bord de l’astronaute Thomas Pesquet avec qui les élèves vont dialoguer en direct en mars.

Présentation du dictionnaire

Participer à la rédaction d’un dictionnaire : Les élèves lisent leur contribution à la rédaction du dictionnaire des écoliers. 5 mots ont été choisis : ambition, persévérer, patronage, européen, commission... édités dans ce dictionnaire (ISBN 978-2-03-586802-2)

Un livre, on en prend soin !

Savoir couvrir un livre. Qui couvrira le plus vite et surtout le mieux ? Le défi a été relevé !

Livres et matériel mis à disposition par l’école et aide logistique de la médiathèque de St-Georges.

Lecture publique par les enseignants

Découverte des textes lus à voix haute par les enseignants (scène de théâtre, dialogue, poésie), accompagnée d’un boisson chaude...

Lecture publique par le public

Ce sont les mamans de l’école des Parents qui se sont courageusement lancées et ont obtenu un franc succès. Des collégiens s’y sont ensuite essayés avec un égal succès.

Coin lecture permanent sous le préau

Des livres et des chaises à disposition des lecteurs.

Pour clôturer cette 1ère Nuit de la Lecture, une dégustation de galette des rois a été offerte et les lecteurs se sont essayés à la lecture à la lueur d’une lampe à pétrole.

Plusieurs participants sont repartis chez eux en empruntant des livres, ce qui est la meilleure des conclusions.

Pour en savoir plus sur la manifestation : http://nuitdelalecture.culturecommu...

Mise à jour : janvier 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés