Dossiers

Ma Guyane Nage

JPEG - 41.5 ko

La Guyane est un vaste territoire de plus de 83000 km², ce qui en fait la plus grande région française. La forêt amazonienne, tropicale et humide, couvre la quasi-totalité du territoire à l’exception du littoral bordé de mangroves et de savanes.

Les principales zones urbanisées de Guyane se situent toutes à proximité du littoral et regroupent les communes de Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni. Les autres communes, moins importantes, se répartissent le long des fleuves frontaliers que sont le Maroni et l’Oyapock.

PNG - 221.4 ko

Dans ces communes, les enfants, environ cinq mille, se déplacent en pirogue pour se rendre quotidiennement à l’école. Or, 60% d’entre eux ne savent pas nager.

La vie de la population guyanaise tout entière est intimement liée à la présence des fleuves, de l’océan, de l’eau en général. La noyade est, en Guyane, la première cause de mortalité accidentelle avec, en moyenne, 20 décès par an.

"Ma Guyane Nage", projet multi partenarial, est né de ce constat. Il engage la communauté guyanaise tout entière autour du savoir nager, se sauver et sauver les autres.

Les partenaires du projet
JPEG - 40.7 ko
En savoir plus
  • Suivez l’actualité de Ma Guyane Nage grâce au blog dédié : Ma Guyane Nage
  • Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici
Mise à jour : décembre 2016

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés