La vie de l'académie

Montsinéry-Tonnegrande célèbre la journée des droits de l'enfant
Vendredi 20 novembre 2020, les élèves des écoles de Montsinery-Tonnegrande et Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly, étaient reçus au groupe scolaire de Tonnegrande. Ils y ont célébré la journée internationale des droits de l'enfance.
Séminaire de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage
Du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020, la fondation pour la mémoire de l’esclavage organise un séminaire en vue d’apporter des ressources aux enseignants, qui leurs permettront de transmettre aux élèves les outils nécessaires à la compréhension de cette partie de l’histoire. Ce séminaire est une première en Guyane, un travail collégial au bénéfice de tous, partagé entre matinées scientifiques et temps de formation entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni.
Un campus d'excellence dans les filières : médicales, sanitaires, sociales et...
Vendredi 20 novembre, le Recteur et le Président de la CTG ont lancé ensemble les travaux pour la mise en oeuvre d'un campus d’excellence des métiers et des qualifications des métiers de la santé, du social et du bien-être, une première en Guyane. Ils ont réuni les acteurs des différentes filières concernées. Des partenaires tels que l’ARS, la MDPH, l’IRDTS sont prêts à prendre part à ce projet dans l’intérêt de notre territoire. Il pourrait éclore en septembre 2021.
Fête des langues et des cultures à Max Jo
Le Recteur Alain Ayong Le Kama s'est rendu au Lycée Max Joséphine à l'occasion de la Fête des langues et des cultures ce jeudi 22 octobre 2020. L'occasion de rencontrer et d'échanger avec des élèves et des personnels investis, dans un cadre convivial.
Hommage Républicain à Samuel Paty
Dans la continuité de l’hommage national rendu à Samuel Paty par le Président de la République mercredi 21 octobre 2020 à Paris, le Recteur de Région Académique Alain Ayong Le Kama et le Préfet de Région Marc Del Grande ont souhaité saluer la mémoire de l’enseignant par un hommage Républicain sur le parvis du Rectorat de la Guyane.
Minute de silence en hommage à Samuel Paty
Ce lundi 19 octobre 2020, le Recteur de Région Académique de la Guyane Alain Ayong Le Kama, a invité l'ensemble de la communauté éducative de Guyane et les services administratifs du Rectorat à observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty, assassiné vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans d'affreuses circonstances.
Remise des trophées académiques de l'apprentissage
Cette manifestation intitulée «Trophées académiques de l’apprentissage 2020» organisée par le rectorat, a eu lieu ce mercredi 30 octobre, 48 lauréats en formation ont reçu leurs diplômes.
Formation des AEPGC
Jeudi 17 septembre 2020, 13 élèves volontaires recevaient une formation à la gestion de crise.
Les élus CVL du lycée Léon Gontran DAMAS
Les élus du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’académie de Guyane apportent leur témoignage sur leur engagement lycéen, qui est aussi un engagement citoyen auprès des élèves de seconde.
Réunion extraordinaire du Conseil de l'Éducation nationale
En direct du Conseil de l'Éducation Nationale (CEN) présidé par Alain AYONG LE KAMA, Recteur de l'académie de Guyane, et Rodolphe ALEXANDRE, Président de la CTG Collectivité Territoriale de Guyane, où sont discutés les mesures d'adaptation dans le cadre de la rentrée scolaire dans l'académie de Guyane.
1   2   3   4   > Page suivante  >>

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées