Mission JUICE avril 2023

Photo illustration juice

À l’occasion de la venue de nombreux chercheurs d'Europe pour le lancementdu satellite JUICE depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, un cycle d'animations auprès de scolaires et de conférences à destination du grand public a eu lieu du 12 au 24 avril 2023 sur tout le territoire...

À l’occasion de la venue de nombreux chercheurs d'Europe pour le lancement du satellite JUICE depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, un cycle d'animations auprès de scolaires et de conférences à destination du grand public a eu lieu du 12 au 24 avril 2023 sur tout le territoire à l’initiative de la « Canopée des Sciences », de « Guyane astro » et de nombreux autres partenaires.
L’École académique de la Formation continue de Guyane, partenaire de cette  manifestation culturelle scientifique, a couvert l’évènement sur 2 dates.
M. Philippe Anglade de l’EAFC était présent le 12 avril lors du lancement de la tournée à Maison des Cultures et des Mémoires Guyanaises de Rémire Montjoly.
A cette occasion, des animations étaient assurées par la « Canopée des Sciences » et les scientifiques de la Mission et une conférence était donnée sur les
lunes de Jupiter, dans un amphithéâtre bondé, par Inès Belgacem, chercheuse et  planétologue à l’ESA.
Puis, le 20 avril, toujours M. Philippe Anglade, s’est rendu au Collège Constant Chlore de Saint-Georges-de-l ’Oyapock, pour suivre une formation
proposée par M. Thomas Luglia, IA-IPR de Physique Chimie de l’académie de Guyane à destination d’enseignants du 2nd degré.
Celle-ci consistait à un panorama du système solaire proposé par M. Alain Doressundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris et à la manipulation pratique de l’application d’observation du ciel : Stellarium.
Merci à tous celles et ceux qui par leur contribution directe et/ou indirecte ont permis à ce projet de prendre forme et de se réaliser !

Le résumé de la manifestation en vidéo ci-dessous :