Déplacement du Recteur à Grand Santi et ses écarts du 10 au 12 octobre 2022

Le Recteur de Guyane s'est rendu à Grand Santi et dans ses écarts du 10 au 12 octobre 2022 dans le cadre de ses visites de terrain.

Lundi 10 octobre

Accueil à Grand Santi

À l'arrivée de Monsieur le Recteur Philippe Dulbecco à l’aérodrome « Elie Castor » de Grand Santi, la délégation est accueillie par le Principal du collège et l’Inspecteur de Circonscription.

Installation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) en présence du Recteur

Une réunion co-présidée par le Sous-Préfet de Saint-Laurent-Du-Maroni et le Maire de Grand Santi.

Visite du collège Achmat Kartadinama de Grand Santi

Ce lundi après-midi a été consacré à la visite du collège Achmat Kartadinama de Grand Santi. Une immersion dans cet établissement qui compte près de 600 collégiens, guidé par le Principal M. Mathis. L’occasion de rencontrer le CPE, les professeurs, les élèves et les parents d’élèves.

Parmi les activités périscolaires du collège de Grand Santi, en dehors du programme « devoirs faits » : l’atelier moto, l’atelier couture et l’atelier jeu d’échec qui rencontre un franc succès.

Mardi 11 octobre

A l’invitation du Maire Felix Dada, mardi 11 octobre le Recteur a visité les écoles des écarts (campoe) appartenant à la commune de Gran Santi. Au programme descente en pirogue à : Monfina, Apagui et Beli Campoe.
Petit détour à Providence non loin, écart de la commune d’Apatou.

1ère arrêt de la caravane : l'école de Monfina ( groupe scolaire Capitaine Lossin )

1 directeur, 10 enseignants pour 166 élèves qui viennent tous les jours des terres environnantes, en pirogue. A noter l’existence d une classe numérique mobile pour familiariser les élèves avec l'informatique. Les enseignants sont tous logés sur place dans de bonnes conditions. Le directeur fait état d’une bonne dynamique ainsi qu’une belle cohésion d’équipe.

Parmi les initiatives originales de l'équipe pédagogique, l'accueil en musique du lundi avec un style différent chaque mois. En septembre le Jazz et le Blues, en octobre le zouk...Des rencontres sont envisagées avec les écoliers de la rive Surinamaise pour des échanges pédagogiques et culturels. La création d'un "réseau" est envisagé avec l'appui du Maire de Grand Santi et du Principal du Collège, chef du réseau Rep+.

Les 3 mots d’ordre du directeur du groupe scolaire, Daryl Alvarade, présent sur site depuis 8 ans, pour être heureux de travailler à Monfina :

• Adaptation
  • Sociabilité
  • Profiter de ce que l’on a et en faire une richesse…

Étape n°2 : le groupe scolaire d’Apagui

Il compte près de 180 élèves, encadrés par 11 enseignants, une directrice et une adjointe (titulaires et neo-titulaires). L’établissement scolaire tout en bois, parquet au sol, a connu une réhabilitation récente. Certains logements de la municipalité ont également été rénovés.
Les élèves bénéficient du dispositif petit-déjeuner du Rectorat et de la cantine chaque midi co-financé CAF/Mairie. Les enfants rentrent chez eux, dans de bonnes dispositions en pirogue à partir de 13h00. À noter que l’école fonctionne à l’énergie solaire.