Académie de Guyane

Barre de partage

Labellisation "cité éducatives 2022" : de nouvelles perspectives pour la jeunesse Saint-Laurentaise
Vie de l'académie  - 31/03/2021

Lundi 29 mars 2021, le Recteur de région académique de Guyane est allé à la rencontre de la Maire de Saint-Laurent-Du-Maroni afin de valider ensemble le projet de candidature à la labellisation « Cités éducatives 2022 ».

La labellisation "cité éducatives 2022" à laquelle la commune de Saint-Laurent se porte candidate concerne 5 réseaux d’établissements : Tell Eboue, Albert Londres, Léodate Volmar, Paul Jean Louis et Arsene Bouyer d’Angoma. Elle aura pour objectif de renforcer les outils d’inclusion éducative et sociale mis à disposition des jeunes de Saint-Laurent-Du-Maroni, en renforçant notamment les relations entre l’Education Nationale, la Préfecture, la Municipalité et les associations locales. La démarche définie par les Comités d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) consiste à :

Renforcer la cohérence et la mise en œuvre de diverses actions entreprises en faisant les différents acteurs adopter une vision globale et articulée. Une stratégie qui devrait permettre à terme de lutter contre la violence et la délinquance juvénile, tout en éduquant à la santé et en encourageant les jeunes à devenir les futurs citoyens de demain.

 

Les moyens mis en œuvre

Validée par le Comité interministériel des villes tenu fin janvier à Grigny :

  • La parentalité
  • L’éducation à la santé et à la citoyenneté 

  • La prévention de la violence scolaire

Sont au cœur des actions proposées lors de la candidature de la ville de Saint-Laurent-Du-Maroni a cette labellisation.

Parmi ces multiples actions mises en place, l’on retrouve par exemple des partenariats avec différents acteurs, tels que le RSMA, la CAF ou la gendarmerie, des formations à l’attention des parents avec la mise en place de médiateurs, ou encore des dispositifs d’accompagnement tel que les Cordées de la réussite.

En confortant le rôle de l’école dans une continuité éducative et en ouvrant leur champ des possibles, de meilleures perspectives d’inclusions éducative et sociale seront amenées aux jeunes de la ville de Saint-Laurent-Du-Maroni.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Rentrée 2020 : modalités pratiques

covid-19

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées

covid-19