Formation des AEPGC au collège Paul Jean-Louis à Saint-Laurent-Du-Maroni

Le lundi 15 mars 2021 de 8 à 16 heures 30, s'est tenue au collège Paul Jean-Louis, quartier des Sables-Blancs à Saint-Laurent-Du-Maroni, la formation des AEPGC (Assistants Elèves de Prévention et Gestion de Crise).

Ce nouveau dispositif a regroupé 11 élèves (des classes de 6ème à la 3ème), tous volontaires pour transmettre une culture de sécurité et de citoyenneté à leurs pairs.

Les missions de l'AEPGC ont été successivement abordées par :

• Mme DEBRUYNE (principale),
  • M. DENIAUD (Professeur d'Histoire/Géo),
  • Mme LINO (Infirmière.D.E)
  • M GODET Rodolphe CPE et référent des AEPGC
  • M REQUENA Jean-Luc formateur de l'EMS du Rectorat de Guyane.
  • M TOH-EKAME Dany formateur de l'EMS du Rectorat de Guyane

Aussi, sous forme d' ateliers de sensibilisation et de prévention ainsi que des mises en situation de crise (« Théâtre Forum »), 4 AEPGC du lycée Lumina Sophie, accompagnés de leur référent AEPGC ( CPE ) et d'un tuteur pour les animations, ont partagé avec eux leur jeune expérience en matière d'aide à la prévention et à la gestion de crise.

Cette journée s'est clôturée par un engagement unanime de l'ensemble des élèves formés et la remise des attestations de formation par Mme la Principale et son adjoint M. APATOUT.

Mise à jour : mars 2021