Académie de Guyane

Barre de partage

Le PPPE ou 3PE : Une nouvelle formation pour les élèves de Terminale disponible sur Parcoursup
Vie de l'académie  - 26/02/2021

Pour la première fois cette année, les élèves de Terminale de 22 académies peuvent choisir le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE ou 3PE) ouvert dès la rentrée 2021. En Guyane 2 lycées, associés à l'Université de Guyane dispenseront des formations PPPE. Le lycée Melkior et Garré permet de suivre un parcours « Lettres » et le lycée Bertène Juminer un parcours « Mathématiques ». Cette formation 3PE est dès à présent disponible sur Parcoursup. Alors lancez-vous !

Le 3PE ou PPPE pour Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles a été officiellement présenté à la presse et au public, au Rectorat de Guyane ce mardi 23 février 2021 par le Recteur de Région Académique de la Guyane et le Président de l'Université de Guyane. Etaient présents également les responsables pédagogiques des deux institutions : Corinne Melon, Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale et Sophie Alby Vice-Présidente de l'Université Responsable de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Les responsables de licence Lettres et Mathématiques de l'Université ainsi que les Inspecteurs Académiques étaient également présents. Enfin, les proviseurs des deux lycées Melkior Garré à Cayenne et Bertène Juminer à Saint-Laurent, qui hébergeront ces licences se sont également déplacés. Tous ont à cœur de proposer aux futurs bacheliers 2021 un formation d'excellence afin d'embrasser une carrière de professeur des écoles.

Le PPPE, c'est :
  • Une préparation dès la première année de licence, qui permet non seulement de préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, mais aussi d'obtenir une licence généraliste ;


  • Des enseignements de culture générale suivis au lycée, comme en classes préparatoires, avec des cours sur les disciplines fondamentales (français, mathématiques), mais aussi toutes les autres disciplines enseignées à l'école primaire : histoire-géographie, sciences, langues vivantes, musique, EPS... sans oublier un enseignement dédié à la laïcité et aux valeurs de la République.


  • Dans le même temps, des cours à l'université, spécialisés et adossés à la recherche, pour préparer la licence de son choix : mathématiques, lettres, sciences de l'éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques...

La formation se déroule ainsi en partie dans un lycée, en partie à l'université, avec des équipes de formateurs spécialisés : professeurs du secondaire, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles, inspecteurs.

C'est donc une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence qui est proposée, avec des stages pratiques d'observation et même un stage de mobilité internationale en 3e année de licence.

Ce parcours de licence permet d'obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire. D'autres voies seront également ouvertes, en lien avec le diplôme de licence choisi.

Contact sur : www.univ-guyane.fr

inscription sur : www.parcoursup.fr

Plus d'informations sur : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98901/de-licence-master-meef.html

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Rentrée 2020 : modalités pratiques

covid-19

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées

covid-19